CARNETS DE VOYAGE CHINE DU NORD
Une semaine dans le nord de la Chine, entre Pékin et la ville fortifiée de Pingyao dans la province du Shanxi, à la fin du mois de février 2010, à l’occasion de la Fête des lanternes
ITINERAIRE
J1-J2 : Vol de France à Pékin – Xicheng – Lacs de l’arrière
J3 : Environs de Pékin – Tombeaux des Ming – Grande muraille Mutianyu
J4 : Pékin – quartier des légations – Place Tiananmen – Cité interdite – Hutongs – train de nuit
J5 : Taiyuan – Pingyao – Temple Shuanglin – Fête des lanternes
J7 : Environs de Pingyao – maison du Clan Chang – Temples de Jinci – retour à Pékin
J8-J9 : Pékin – Temple du ciel – quartier Xuanwu – Temple des lamas – vol retour
ORGANISATION DU VOYAGE
Cette fois nous avons opté pour un voyage clés en mains organisé par l’agence La Maison de la Chine à Paris.
Nous avons été séduits par ce court voyage en petit groupe combinant une visite de la vieille ville de Pingyao à l’occasion de la fête des lanternes et des jours libres à Pékin.
Sur place à Pékin
La ville est immense mais le centre-ville qui regroupe la plupart des sites et des temples que l’on visite est très facile d’accès avec le métro (le nom des stations est écrit en chinois et en anglais). Les plans des sites sont également le plus souvent en anglais.
Vous trouverez dans les rubriques dédiées à ces thématiques des idées de lecture ainsi qu’un aperçu de la gastronomie locale.
BILAN DU VOYAGE
Une intéressante escapade en Chine qui nous a permis de découvrir Pékin et Pingyao dont la vieille ville, entièrement ceinte de murailles, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le séjour s’est déroulé fin février, au moment de la Fête des lanternes qui clôt les festivités du Nouvel An en Chine. Une première découverte de la Chine, courte mais dense, qui nous a donné envie d’y retourner rapidement