Jour 5 – COPENHAGUE : Château de Rosenborg – Quartier latin
D’après la météo nous avons mangé notre pain blanc et maintenant nous devrions balancer entre averses et ciel couvert…nous verrons bien. Nous avons réservé un billet pour 10h (heure d’ouverture) pour le château de Rosenborg (Rosenborg slot). Nous y allons en vélo et commençons par une promenade dans les jardins.
Intéressante visite de ce château tout en briques, construit au 17ème siècle, résidence préférée du roi Christian IV. Le premier étage est fermé pour cause de Covid mais le reste de la visite est libre.
Au rez-de-chaussée on trouve divers salons et les chambres de Christian IV et Christian V. Quelques curiosités : un cabinet d’aisance tapissé de très jolie faïence de Delft, et les vêtements ensanglantés portés par Christian IV lors d’une bataille où il avait été blessé (les éclats de balle reçus ont été conservés et montés en bijou). Le deuxième étage se compose d’une grande salle avec trônes, tapisseries et lions en argent sur laquelle s’ouvrent des petits cabinets. Ceux-ci contiennent des collections de porcelaines et d’objets en verre.
Le sous-sol du château abrite des armes (dont une paire de colts, cadeau d’Abraham Lincoln), des collections d’objets en ivoire et en ambre, du vin et des instruments d’astronomie. Encore en dessous, c’est le trésor royal avec bijoux, couronnes, les insignes de la monarchie danoise et tout un tas de babioles recouvertes de pierres précieuses. L’éléphant est très représenté dans les bijoux et autres objets précieux. Il est le symbole de la monarchie absolue.
Il faut compter une bonne heure et demie pour faire le tour des lieux et un passage rapide par les jardins. Nous reprenons nos bécanes jusqu’au Quartier latin. Cette fois l’Eglise de la Trinité est ouverte et nous allons y admirer son très beau buffet d’orgues. Il y a aussi des orgues modernes assez originales.
Achat de céramiques au studio Arhoj (fabrication danoise) avant de retourner déjeuner chez Peder Oxe sur la jolie place du moine gris. J’essaie d’autres tartines (dont une très bonne au maquereau) et Patrice opte pour un hamburger et un dessert aux fraises. Nous demandons un café et nous nous retrouvons avec une cafetière pleine sur la table… Jeunes serveuses un peu perdues mais nous sommes en vacances et donc pas pressés.
Promenade dans ce très agréable quartier en faisant du lèche-vitrines : librairie française, boutiques de décoration ou d’articles de maison, meubles… Nous passons un bon moment dans un magasin spécialisé en costumes pour jeux de rôle. Nous nous amusons devant la débauche de hallebardes et autres coupe-choux en mousse, de prothèses diverses pour s’affubler de nez ou d’oreilles de gnomes, de bouteilles et de gélules de faux sang, de croûtes et autres cicatrices amovibles pour se transformer en mort-vivant !
Après une pause lecture, les pieds en éventail, nous ressortons dîner au Faergecafe, sur le même bateau que vendredi dernier (porc en sauce et crème brûlée pour patrice, poisson du jour pour moi). Toujours bon et très sympa.
Le ciel était bien couvert au départ ce matin, mais finalement nous avons eu une très belle (et chaude) journée !