CARNETS DE VOYAGE EN COREE DU SUD

Trois semaines en Corée du Sud, du 21 septembre au 14 octobre 2023, un petit pays très attachant, entre modernisme et traditions. Un périple depuis la trépidante Séoul, en train et en voiture, à la découverte de la campagne coréenne, des temples et des villages hanok.

 

ORGANISATION DU VOYAGE

 

 

Nous avons tout organisé nous-mêmes. L’avion a été réservé plus de 6 mois à l’avance, train et voiture 3-4 mois à l’avance, les hébergements quelques semaines seulement avant le départ.

  • Avion : Air France (Marseille-Paris-Séoul)
  • Train : réservation du billet Séoul-Busan par internet sur le site de la compagnie de train coréenne
  • Voiture : location d’une voiture à la gare de Busan via rentals car
  • Hébergements : tous réservés via e-booking à l’avance sauf pour les deux dernières nuits à Séoul que nous avons réservé pendant le voyage
  • Internet : achat d’une carte eSim virtuelle sur le site de GoMoWorld.

 

Ne pas oublier dans les valises

  • Un parapluie (les averses sont fréquentes, même à l’automne qui est une saison plus « sèche »)
  • Un répulsif pour les moustiques. Les chambres dans les hôtels, les pensions ou les maisons traditionnelles (hanok) sont équipées de moustiquaires. En Corée, certains moustiques peuvent transmettre l’encéphalite japonaise, une maladie qui peut être très grave mais pour laquelle il existe un vaccin.
  • Des pantalons longs si on veut randonner ou faire des promenades en forêt car il y a également des tiques
  • Du café soluble car certains hébergements n’en proposent pas (ou alors une poudre d’emblée mélangée avec du lait). Par contre il est facile de trouver de l’eau chaude.

 

Sur place

  • Il est plus intéressant de payer avec une carte bleue que de retirer de l’argent.
  • Au moment de notre voyage 1 Euro valait entre 1300 et 1400 Won sud-coréens (selon le mode de paiement)
  • La carte T-money est très pratique pour les transports à Séoul (mais également à Busan). On l’achète dans une supérette (directement dans l’aéroport) et on la fait charger une première fois avec quelques milliers de wons. Il y a ensuite dans toutes les stations de métro des machines pour la recharger très facilement. S’il reste de l’argent dessus on peut facilement le récupérer au départ (refund machines). On la passe dans les bornes à l’entrée et à la sortie.
  • Pour aller à l’aéroport d’Incheon qui est sur une île à une cinquantaine de kilomètres de Séoul plusieurs options de transport. Une des plus pratiques est le train, soit le train express qui va directement à la gare en une cinquantaine de minutes, soit le train normal (moins cher, plus fréquent et un peu plus lent) qui fait quelques arrêts avant la gare mais qui est plus adapté si on n’a pas besoin d’aller jusqu’à la gare.
  • En Corée on mange avec des baguettes et une cuiller. Tout est en métal. La plupart des tables de restaurant sont équipées d’un tiroir sur le côté où on trouve tout le nécessaire : couverts, décapsuleur, serviettes en papier. Le riz se mange à la cuiller. Attention de ne pas planter les baguettes dans le riz (ce qui évoque une cérémonie funéraire).
  • Le métro est très pratique à Séoul. Les couloirs sont larges, bien éclairés, tout est propre, il y a toujours des indications en anglais donc c’est assez facile de se repérer. Google Maps est plus précis que Maps Me pour avoir le nom des stations. Certaines stations ont des décors en céramique et il y a des WC propres partout. Il y a également un métro à Busan avec quelques lignes. On utilise la même carte T-money dans les deux métros.
  • Autre moyen de transport pratique : le Uber qui marche avec la même application que celle que l’on utilise en France
  • Le dernier mercredi du mois, les musées et palais nationaux sont gratuits. Par ailleurs, quel que soit le jour, les personnes qui louent des hanbok (vêtements traditionnels) et sont donc costumés, ne payent pas les entrées dans les palais.
  • Nous avons réellement apprécié d’avoir loué une voiture pour pouvoir facilement promener dans le pays et gagner les points de visite qui sont souvent à plusieurs kilomètres des agglomérations. La conduite ne présente aucune particularité, les coréens ne sont pas des fous du volant. Le seul élément dont il faut tenir compte ce sont les limitations de vitesse. Il faut être modeste dans le kilométrage que l’on prévoit de faire chaque jour. Si on respecte les limitations (et il y a des contrôles un peu partout), on met facilement deux heures pour faire 100 kms (en dehors des autoroutes).

Un peu de vocabulaire  

 Chuseok: une des fêtes les plus importantes du calendrier coréen. Célébrée le quinzième jour du huitième mois lunaire, cette fête correspond à la fête des moissons. Durant ces festivités, les Coréens pratiquent également les rites dédiés aux ancêtres. Séoul se vide, de nombreux magasins et restaurants sont fermés, les transports sont chargés (trains, bus) et les routes embouteillées. En tenir compte si on voyage pendant cette période

Dancheong : ensemble de cinq couleurs (rouge, bleu, jaune, noir et blanc) correspondant chacune à un point cardinal plus le centre et largement utilisé dans la décoration coréenne

Hanbok : vêtement traditionnel en coton, ramie ou soie, pour les femmes boléro (jeogori) et jupe (attachée sous la poitrine), pour les hommes veste, pantalon bouffant et chapeau. A noter que dans les lieux historiques les gens qui sont vêtus de hanbok sont dispensés de frais d’entrée.

Hanok : tout type de maison traditionnelle coréenne. La plupart du temps elles sont organisées autour d’une cour intérieure. Le système de chauffage ou ondol est un chauffage par le sol. Traditionnellement la chaleur des fourneaux était canalisée sous le plancher et ressortait par une cheminée située à l’arrière de la maison. Traditionnellement en Corée on dort sans matelas épais ni sommier pour profiter de la chaleur par le sol. On utilise souvent un fin matelas appelé yo et une couette ou ibul.

Taegeuki: nom du drapeau national de la République de Corée. Au centre sont représentés le yin et le yang et autour quatre vertus essentielles : la justice céleste, la sagesse, l’abondance et la lumière. Le fond blanc évoque la pureté universelle

Saju cafe : lieux très populaires où les gens viennent consulter un devin, un diseur de bonne aventure

Quelques curiosités

  • Les minis parkings à voiture sur plusieurs niveaux, coincés entre deux immeubles
  • Les machines à air comprimé en libre-service pour nettoyer les chaussures
  • La folie de se prendre en photo avec des accessoires
  • Les boutiques de caricaturistes
  • Les produits dérivés des groupes de K-pop
  • Les échelles de corde dans les hôtels
  • Les masques à gaz dans le métro
  • Le chiffre 4 s’écrit comme « mort » en hanja. Du coup, certains hôtels n’ont pas de quatrième étage

 

Vous trouverez un panorama de la cuisine coréenne dans côté cuisine, des exemples de street art dans Street art et des idées de lecture dans livres de route.  

Carte voyage Antarctique

BILAN DU VOYAGE

 

Un très beau périple en Corée du Sud. Nous avons eu de vrais coups de cœur comme les marchés de Séoul, le Bukchon Hanok village, les tombes royales, les bords de la rivière Cheonggye, le Gamcheon culture village à Busan, le village de Daranjyi, le temple Haein-sa

Si c’était à refaire : nous passerions plus de temps à Busan qui mérite plus que la grosse journée que nous lui avons consacrée, ainsi que sur la côte sud, et un peu moins de temps à Jeonju et Andong que nous avons trouvées moins intéressantes que les autres villes.

 Accueil du site                    Début du voyage