Jour 17 : ANDONG et environs
Ce matin le ciel est couvert et ça sent la pluie. Après un petit déjeuner agréable dans notre hanok, nous partons visiter le temple Bongjeongsa qui est à quelques centaines de mètres de notre hébergement.
Un des bâtiments, très simplement décoré, serait le plus ancien temple bouddhiste de Corée encore debout. Juste à côté on découvre un petit ermitage charmant. Nous attendons un moment qu’un groupe de congressistes s’en aille pour pouvoir profiter de la quiétude des lieux.
Nous prenons ensuite la direction au nord-est d’Andong pour gagner le Dosan Seowon, une célèbre académie confucéenne au bord d’un lac artificiel. Elle fut fondée en 1574 en l’honneur de Yi Hwang dit Toegye qui introduisit le néoconfucianisme en Corée (c’est lui qui orne les billets de 1000W).
C’est encore un endroit magnifique avec une série de petits bâtiments (dortoirs, salle de lecture, bibliothèque) que l’on découvre en passant de cour en cour.
Nous poursuivons en voiture la route qui longe le lac pendant quelques kilomètres. Il y a peu de vue sur le lac lui-même mais la route traverse un paysage de campagne plutôt joli. Nous tombons en admiration devant des champs de cosmos. C’est absolument magnifique. Nous allons marcher autour et c’est un enchantement de couleurs.
Retour à Andong. Nous traversons le pont Wolyeong-gyo avec son petit pavillon central et nous allons nous promener le long de la rive opposée. Balade dans l’Andong Folk village installé à flanc de colline. Quelques maisons ont été déplacées ici lors de la construction d’un barrage. Elles servent principalement de décor de cinéma. Petit concert sympathique par un orchestre de cuivres qui reprend des standards de jazz et des chansons de Stevie Wonder.
Nouveau saut de puce en voiture jusqu’au centre-ville en passant devant Sinse-dong, la plus haute et ancienne pagode de briques du pays. Impossible de s’arrêter car tout le quartier est en travaux mais on voit bien ses sept étages qui s’élèvent à près de 17 mètres de hauteur. Cette fois nous avons vraiment repéré une rue avec des restaurants et nous allons manger dans un établissement spécialisé en barbecue de bœuf. C’est assez cher mais la viande est persillée et excellente, marinée au soja pour moi et à l’ail pour Patrice. Les accompagnements servis avec sont également très bons : concombres marinés, aubergines, salade de jeunes pousses, algues.
Tiramisu dans un café avant de rejoindre les baraques du festival du masque. Il y a plusieurs scènes avec de la musique et des concours de danse (en présence d’un jury) en individuel ou en groupe. Les gens font la queue pour monter dans une montgolfière, les stands alimentaires sont bondés, l’ambiance est très familiale.
Nuit à la Jukheon traditionnal house, Andong