Jour 11 : de Namhae à Suncheon
Notre logeur nous a laissé le petit déjeuner dans le frigo : céréales, jus de fruit, pêches en boite, sandwichs au fromage et ginseng frais. Je ne sais pas trop quoi faire avec ces deux petites racines fraîches. Nous finissons par les croquer comme des carottes et ce n’est pas mauvais.
Il fait encore très beau ce matin. Nous revenons de quelques kilomètres sur nos pas jusqu’au village de Daranjyi, situé en contrebas de la route et au milieu des rizières. Le paysage est splendide avec des vues magnifiques sur la mer, les rizières en terrasses et les coquettes petites maisons du village.
Le village est visité par des touristes, mais sans conséquence apparente sur la vie des habitants qui continuent à cultiver du riz (c’est la période de la récolte en ce moment) et des légumes. Nous faisons une grande promenade vraiment très agréable dans ce charmant village.
Nous prenons ensuite la route en direction de Suncheon. Belle route tortueuse qui suit le bord de mer et offre de très jolies vues sur les îles et leurs côtes découpées.
Pour éviter le même désagrément que hier soir, nous décidons d’aller manger avant de nous promener dans la baie de Suncheon. Nombreux restaurants d’aspect cantine remplis de coréens. Nous en choisissons un qui n’est pas trop grand. Il y a bien une carte affichée, mais tout est en coréen et la patronne ne parle pas un mot d’anglais. En plus, tout le monde mange la même chose donc nous verrons bien. Nous nous retrouvons avec des petits plats plein la table : palourdes crues, palourdes cuites avec des légumes dans une sauce très piquante que l’on mélange à du riz et à des algues, soupe de tofu, brochettes de poulpe, crevettes, poisson entier recouvert de piment, crabe cru mariné, crabe au piment, algues douces, kimchi, chou mariné, patates douces, poissons crus, morceaux de lard, crêpes aux oignons. C’est vraiment très pimenté mais nous tenons le coup. Par contre, je n’arrive pas à avaler le crabe cru mariné dont la consistance gélatineuse me donne envie de vomir et Patrice se dévoue pour ne pas tout laisser dans l’assiette. Avec deux bières de 50cl, notre addition pour deux se monte à environ 40 euros.
Baie de Suncheon (entrée 15000 par personne). Agréable promenade au milieu des roseaux. Il y a beaucoup de monde donc il est difficile de voir des oiseaux (seulement quelques aigrettes et hérons). Par contre nombreux gobies et crabes dans les zones marécageuses.
Ensuite le chemin monte pendant quelques centaines de mètres jusqu’à un très beau point de vue sur la baie et les marais. Nous attendons un moment pour voir le soleil se coucher mais finalement les nuages sont de la partie et nous redescendons.
Notre hébergement « Four Season pension » est situé juste à côté du parc. Nous trouvons sans mal mais il n’y a personne. Je sonne à l’étage au-dessus et dérange une famille coréenne en plein repas. Échange par gestes jusqu’à ce qu’ils comprennent que nous sommes clients de la pension et qu’ils téléphonent à la propriétaire. Nous nous installons dans un studio en rez-de-chaussée avec un équipement assez basique, même s’il y a quand même le nécessaire. Vue bouchée, lumière au néon, pas de lampe de chevet : c’est un peu glauque. Naturellement tout est fermé aux environs mais cette fois nous avons bien mangé à midi. Achat de chips et d’une petite bouteille de vin de prune et soirée « chez nous ».
Nuit à la Four Season pension, Suncheon