Jour 12 : environs de SUNCHEON
Aujourd’hui c’est encore un jour férié, la fête nationale. Le 3 octobre rappelle la fondation mythique de la nation coréenne en 2333 av JC par le roi-dieu Dan-Gun. De tout façon il n’y a rien autour de notre hébergement pour petit déjeuner (et il n’y a rien dans le studio non plus). Heureusement que j’ai apporté du café soluble, on peut quand même se faire une boisson chaude avant de lever le camp. Ce matin le temps est maussade et il va rester comme ça toute la journée avec de vraies averses de temps en temps.
Nagang Folk village : situé à quelques kilomètres de Suncheon, c’est l’un des rares villages fortifiés qui soit demeuré intact. Il est entouré par 1400 mètres de remparts construits au XVIIème percés de plusieurs portes. Une partie des maisons sont encore habitées, les autres servent d’espace muséal pour expliquer la vie du village, ou ont été transformées en restaurants ou en lieux où sont proposées des animations sur les modes de vie d’autrefois.
Agréable promenade même s’il pleuviote au début. Nous parcourons une partie des remparts puis nous sillonnons les chemins de terre à l’intérieur. Les maisons sont jolies avec des jardins cultivés (notamment des potagers et des parcelles de coton) et bien entretenues.
Belle collection de jangseung, sorte de totems en bois avec des visages grimaçants sculptés à leur sommet qui servaient à protéger les villages. Certaines habitations sont transformées en musée. On y trouve des objets et des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne (funérailles, jeux, danses, mariage, récoltes, passage devant le juge…) C’est bien fait.
Nous mangeons un morceau sur place avant de partir. Cela fera office de petit-déjeuner et de déjeuner. Patrice prend un plat de tofu avec du chou kimchi et divers accompagnements et je choisis une sorte de grosse crêpe aux oignons et au poulpe. C’est un peu gras, mais bon.
Dans le parc provincial de Jogyesan, nous allons ensuite visiter le temple Seonam (Seonam-sa) installé en pleine forêt. Son nom signifie « le rocher des cieux ». Il aurait été construit au 9ème siècle par le prêtre Doseon. Depuis une quarantaine d’années il est le siège de la secte bouddhique taego. On accède au sanctuaire en traversant un pont en pierre (Seungseongyo) en demi-cercle, qui a été bâti en 1707 et qui est connu pour sa forme parfaite. Il semblerait que les cinéastes coréens aient pas mal utilisé cet endroit comme lieu de tournage.
A l’intérieur, plusieurs bâtiments anciens et quelques jolies fontaines-bassins avec de la mousse et des nénuphars. Nous faisons plusieurs photos avec un groupe de moines en visite qui veulent se prendre en photo avec nous. L’endroit est assez charmant même si le ciel grisâtre ne le met pas en valeur. En sortant de la forêt, nous retombons sur une machine à air comprimé à la disposition des promeneurs. En fait ici les gens ne contentent pas de nettoyer les chaussures, ils débarrassent aussi leurs bas de pantalons d’éventuelles tiques.
Retour vers la baie et le jardin botanique national. C’est un immense parc paysagé avec une exposition internationale horticole et une organisation digne d’un parc d’attraction. Nous nous y promenons un bon moment mais la pluie tenace finit par nous chasser.
Très belle serre immense en forme de dôme dans laquelle on chemine sur plusieurs niveaux pour pouvoir apprécier les différents étages de végétation. Nous passons également dans un tunnel de glace : on est enfermé pendant deux minutes à – 15°C. Les gens font la queue en t-shirts et veulent sortir une fois qu’ils sont à l’intérieur !!
Retour à la pension après un arrêt au Lotte local pour s’acheter de quoi grignoter chez nous.
Nuit à la Four Season pension, Suncheon