Jour 19 : Gyeongju
Bonne nuit sur nos matelas épais (c’est bon le confort). A partir de 8h30 la cuisine du hanok est à disposition avec de quoi nous préparer le petit déjeuner. C’est tout à fait agréable, même si le café est une eau à peine teintée.
Ce matin, les rues sont calmes et c’est agréable de s’y promener. Aujourd’hui nous allons faire toutes nos visites à pieds en commençant par les tombes royales les plus éloignées de notre logement. Assez curieux de marcher au milieu de ces monticules recouverts de gazon.
La tombe du roi Isaji a été reconstituée dans un bâtiment juste à côté de sa sépulture. Ceci permet de bien comprendre l’architecture interne de la tombe avec une structure en bois comblée avec des pierres puis recouverte de terre une fois le cercueil placé au centre dans un coffre en bois. Film explicatif bien fait. Juste à côté, le centre d’information sur les tombeaux propose également des petites vidéos sur la découverte des tombeaux. Ce sont les japonais qui ont commencé les fouilles mais visiblement la tâche n’a pas été confiée à des professionnels et le travail n’a pas été fait dans les règles de l’art. Les commentaires ne sont pas tendres avec l’occupant nippon !
Une des sépultures du parc voisin se visite, la tombe de Cheonmachong (cheval céleste). A l’intérieur sont présentés des fac-similés des objets trouvés avec le défunt.
La tombe du roi Michu (qui régna de 262 à 284) est précédée d’un petit portique qui appartenait à un temple. Le parc avec les tombeaux se poursuit par une très jolie forêt de pins. Nous continuons jusqu’à l’observatoire astronomique de Cheomseongdae, construit au VIIe siècle et reconnu comme étant le plus ancien d’Asie de l’Est.
Plus loin encore, on pénètre dans un jardin champêtre, des tapis de fleurs très colorées autour et dans lesquels les coréens se bousculent pour faire photos et selfies. Les asters de Chine avec leur beau violet sont magnifiques, les lotus majestueux, mais c’est une étonnante graminée rose (Muhlenbergia capillaris) qui a le plus de succès. Arrêt café-brownie dans un troquet avant de continuer notre périple.
Donggung Palace et Wolji Pond : petit lac bordé de trois pavillons reconstruits récemment. Le palais d’origine (26 bâtiments) a été complètement détruit par le feu en 953.
Musée national (entrée gratuite) : les collections sont très bien présentées avec de beaux objets trouvés dans les tombes royales et sur le site du palais Donggung (bijoux, poteries, décors de toits, couronnes en or, armes…). On y trouve également des statues bouddhiques du royaume de Silla. Très intéressant.
Nous continuons notre boucle par le pont couvert de Woljeonggyo (reconstruit, le pont d’origine datait de 760), puis le village Hanok de Gyochon (également reconstruit) avec de jolies maisons, quelques restaurants et boutiques.
Nous traversons enfin de nouveaux champs de fleurs, cette fois des zinnias multicolores, avant de retrouver notre rue et de faire une petite pause.
Soirée au Bar Boon, un vrai bar avec un barman coréen parfaitement anglophone et d’excellents cocktails. Du coup nous mangeons sur place (des hamburgers tout à fait corrects qu’ils ont fait venir d’un restaurant voisin). Très bonne soirée
Nuit au Hanok Raon, Gyeongju