Jour 20 : environs de GYEONGJU
Après un petit déjeuner agréable à l’hôtel (Patrice a déniché du Nutella dans le frigo et il y a du pain de mie à griller), nous partons visiter les alentours de Gyeongju.
A environ une quinzaine de kilomètres de la ville, sur les pentes du Tohamsan (745m) se trouve le temple Bulguk. Fondé vers 500, reconstruit vers l’an 800, détruit au XVIème siècle lors de l’invasion japonaise et de nouveau reconstruit. Il a été édifié conformément au sutra du Lotus, avec pour objectif de créer sur terre un palais éternel pour Bouddha ! Deux escaliers monumentaux relient l’extérieur au bâtiment principal. A l’ouest, deux rangées de marches (pont du Lotus et pont des Sept Trésors qui mènent au hall du Paradis) et pareil à l’est (pont des Nuages bleus et pont des Nuages blancs avec chacun 33 marches évoquant les 33 étapes vers l’illumination). J’avoue qu’en lisant la description du guide avant d’aller visiter le temple, je m’attendais à des escaliers plus élégants. En fait ils sont très massifs et alourdissent plutôt la structure pavillonnaire.
Deux pagodes trônent dans la cour principale. Le reste du complexe est bâti sur le même modèle que les autres temples : un ensemble de bâtiments, séparés par des petites cours décorées de chrysanthèmes et de lanternes et reliées par des galeries et des escaliers. A noter qu’ici les photos sont interdites dans l’intérieur de tous les bâtiments, y compris dans le petit musée qui n’a d’ailleurs aucun intérêt (entrée 2000W). Il y a plusieurs écoles en visite, dont des petits écoliers en uniforme qui sont particulièrement mignons.
Également très joli parc arboré autour du temple avec plan d’eau et pont en pierre.
Quelques kilomètres plus loin, au bout d’une route en tortillons, nous allons voir un autre sanctuaire, Seokguram grotto. Dans un très bel environnement de forêts, une grotte (en fait une pièce voûtée recouverte par un tertre artificiel) abrite une statue de Bouddha en pierre de 3,5 mètres de haut reposant sur un lotus de granit blanc. Elle est entourée de 42 autres statues de divinités taillées dans la pierre. L’ensemble est très beau mais on est maintenus à distance par une barrière et une vitre qui gênent la vision et là encore les photos sont interdites. Belle vue depuis le parking sur les montagnes et sur la mer au loin.
Retour à Gyeongyu en début d’après-midi. Nous décidons de faire une petite pause au Hanok avant de ressortir, histoire de faire un peu de rangement dans les sacs (demain nous rendons la voiture à Busan). Promenade en ville avant de nous mettre à la recherche de la pizzeria Domi kitchen que nous a recommandé le barman de hier soir.
Un peu avant 18h nous sommes attablés (nous n’avons rien dans l’estomac depuis le petit déjeuner). C’est une bonne pizza burrata avec une vraie pate à pizza, de vraies tomates, une burrata pas tout à fait à la hauteur mais bonne quand même et en plus, l’endroit est très sympathique.
Nous finissons la soirée au Bar boon. Toujours aussi agréable. Je reprends un gin tonic avec un tonic « maison » particulièrement parfumé (romarin, poivre, anis étoilé, orange). Avant de partir ils nous offrent un petit verre de tiramisu (à base de crème de café) très bon (hier nous avons goûté un vin de fruit très parfumé). Nous garderons un super souvenir de ce bar et des jeunes qui le tiennent.
Nuit au Hanok Raon, Gyeongju