Jour 5 : SEOUL
Ce matin il pleut et la météo nous annonce de la pluie pour toute la journée. Nous prenons un peu notre temps au petit déjeuner et après, ce sera direction musées et déplacement majoritairement en métro.
Nous partons en direction du quartier d’Itaewon pour visiter le Leeum Samsung Museum of Art, un prestigieux musée privé créé par le fondateur de Samsung. C’est un ensemble de trois bâtiments conçus par trois architectes de renom : Jean Nouvel, Mario Botta et Rem Koolhaas. Le premier bâtiment compte quatre étages reliés par un escalier en colimaçon et présente des objets anciens : céladons, porcelaines, calligraphies, peintures et sculptures bouddhiques. Tout est extrêmement bien présenté et mis en valeur.
Le deuxième pavillon (celui de Jean Nouvel) est consacré à un artiste contemporain coréen Suki Seokyeong Kang. Son univers très poétique et coloré est présenté à travers des tissages, des tapis et des sculptures. Le dernier bâtiment expose des œuvres de Kim Beom, un artiste assez allumé. Dans son univers décalé, les choses ne sont pas à la place où on les attend.
Il pleut toujours lorsque nous sortons, une petite pluie fine mais continue. Dommage car le quartier est attrayant avec ses jolies maisons modernes cossues et il aurait été très agréable de s’y promener et de gagner le second musée à pieds, mais la pluie nous pousse vers le métro.
National Museum of Korea : l’entrée des collections est gratuite, seul l’accès aux expositions temporaires est payant. Très grand musée, encore dans un bâtiment moderne, un peu austère de l’extérieur mais plutôt élégant à l’intérieur.
C’est encore un très beau musée avec des objets classés par chronologie. Nous arpentons les salles jusqu’à 18h, heure de la fermeture. Nous avons juste le temps de jeter un coup d’œil rapide au troisième étage. Il y a beaucoup de belles choses et des présentations originales comme des animations de dessins ou de peintures anciennes représentant des paysages, des scènes du quotidien ou des fêtes. Parmi les peintures religieuses, quelques œuvres monumentales représentent les différents dieux de l’enfer avec tout un tas de petits personnages à leurs pieds qui passent un très mauvais quart d’heure !
En sortant nous allons dîner au Southside parlor un restaurant mexicain situé dans le quartier du musée Leeum. Ce soir ce sera Margarita, vin blanc et tacos !
Nuit à l’hôtel 28, Séoul