Jour 8 : SEOUL – train pour BUSAN
Dernier petit déjeuner dans cet hôtel qui a été très agréable et très pratique pour se déplacer dans Séoul. Les petits déjeuners sont un peu serveurs-dépendants. Avec certains, le réassortiment est régulier et on peut demander des choses qui ne sont pas proposées (comme une tasse de chocolat chaud par ex) avec d’autres, c’est beaucoup plus compliqué. Ce matin, en plein Chuseok, personne ne parle anglais donc on ne va pas faire les difficiles. Bouclage des bagages que nous laissons à la réception de l’hôtel. Direction le quartier de Pil-dong au nord-est du Namsan park, agréable avec des petites rues et des maisons basses.
Village Hanok de Namsangol : le parc a été créé il y a une trentaine d’années et cinq résidences traditionnelles coréennes de la fin de la période Joseon ont été déplacées ici. Les maisons sont très bien restaurées et meublées et représentent les habitats des différentes classes sociales (un prince, un maître artisan, un général). A l’occasion de la fête de Chuseok, de nombreuses animations sont proposées ainsi que des spectacles. Toutes les générations s’essaient aux jeux traditionnels comme le tuho-nori (le joueur doit lancer une fine flèche dans le cou d’une jarre) ou le jegichagi (une sorte de volant que l’on doit faire rebondir sur ses pieds sans qu’il touche terre). Il y a par ailleurs des ateliers de fabrication d’arcs pour les enfants, de perles, de knots (nœuds), de cuisine traditionnelle et des photographes qui immortalisent les familles en costume.
C’est très familial et très sympathique. A midi nous nous installons sur un escalier pour assister à un spectacle de chants, danses et acrobaties diverses accompagnés d’instruments traditionnels dont une sorte de hautbois (taepyeongso) et un janggu (un drôle d’instrument de percussion ressemblant à un sablier). La troupe de danseurs est menée par un leader qui donne le rythme avec un petit gong. Leurs chapeaux sont équipés d’un pompon et d’un long ruban qu’ils font tournoyer de façon acrobatique. C’est assez impressionnant. Un funambule-clown succède aux danseurs.
Nous quittons le village vers 13h et prenons le métro en direction des berges du fleuve Han, au niveau du parc Yeouido hang. Arrêt bière et beignets de poisson dans un troquet dominant le parc avant de poursuivre notre promenade. Il y a beaucoup de familles, de groupes de jeunes, de personnes âgées. Les gens arrivent en trainant des petites charrettes pliables dans lesquelles ils transportent tente igloo et pique-nique. Certains louent de petites tables en plastique et des matelas pour s’installer dans l’herbe. Comme les coréens n’aiment vraiment pas le soleil (parapluies ouverts au moindre rayon, chapeaux, masques et gants), l’un des endroits les plus recherchés est situé sous le pont autoroutier !
Les bords de berge sont bien aménagés avec des plans d’eau (de quelques centimètres de profondeur) et des petits ruisseaux dans lesquels pataugent les enfants, des pelouses arborées et des pistes cyclables. C’est un lieu de balade vraiment agréable.
Nous poursuivons en nous éloignant un peu du fleuve, dans un grand parc aménagé qui longe une série de beaux gratte-ciel. Place centrale avec une sorte de mémorial militaire. Retour à notre point de départ pour retrouver la ligne de métro.
Passage par l’hôtel où nous prenons un cocktail avant de partir pour la gare. Le serveur ne peut pas nous faire ceux que nous avions goûté l’autre soir (il n’a plus les ingrédients, c’est Chuseok !). Il nous propose donc une alternative. Patrice opte pour un mélange à base de citron et moi pour une préparation à base d’alcool chaud versée sur de la glace agrémentée de poivre et d’orange et recueillie dans un verre. C’est très bon.
Une heure avant le départ du train nous sommes à la gare. Les trains s’enchaînent, il y en a un toutes les 10 minutes pour Busan. Le nôtre part pile à l’heure (21h56). Il fait quelques arrêts avant Busan où nous descendons à 0h40. Aucune vérification de billets ni à l’entrée dans le train, ni sur le trajet. Notre rame est quasi vide et nous trouvons un peu curieux cette histoire de changement d’horaires car les autres trains ne semblaient pas complets non plus !
A l’arrivée nous trouvons sans trop de mal un taxi malgré l’heure tardive. Patrice lui montre l’adresse et il commence par refuser de nous prendre. Grâce à l’intervention d’un monsieur qui parle un brin de français, il finit par accepter. En fait il ne connait pas notre hôtel. Dans la voiture il n’arrête pas de rouspéter en disant « little hotel » mais il arrive quand même à nous emmener à bon port. Le propriétaire que nous avions prévenu de notre arrivée tardive nous attend, pressé d’aller se coucher. En deux minutes il nous donne quatre explications et les clés. Dodo !!
Nuit à l’hôtel Marcher, Busan