Jour 14 : MAISAN PROVINCIAL PARK – JEONJU
La nuit a été dure et courte car il est difficile de trouver une position confortable quand on dort quasiment à même le sol ! Pas de bouilloire donc pas de café chaud. Je mets du Nescafé dans une petite bouteille d’eau et à la guerre comme à la guerre, j’ai besoin de caféine ce matin pour tenir le coup ! Vers 8h nous partons à pieds à la recherche d’un endroit où boire un café chaud. Il y a beaucoup de nuages et une petite fraîcheur. Nous tournons près d’une heure dans la vieille ville, sans succès, tout est fermé au moins jusqu’à 9h30 !
Nous récupérons la voiture et prenons la route en direction du Maisan provincial park et nous nous arrêtons sur une aire d’autoroute pour prendre un café accompagné d’un petit pain fourré à la pâte de haricot rouge et d’un cookie. Maisan signifie « montagne en forme d’oreilles de cheval ». La montagne évoque bien les oreilles avec ses deux pics de roches agglomérées de près de 700 mètres de hauteur, le Sutmaisan (Maisan mâle) et le Ammaisan (Maisan femelle). Deux temples sont installés aux pieds de ces montagnes, le temple Eunsu et le temple Tap. Nous laissons la voiture au parking et gagnons le temple Tap par un chemin forestier qui longe un lac.
Trois petits pavillons sont installés aux pieds de la montagne et sont entourés d’amoncellements de cailloux façon pagode. L’ensemble tient simplement par superposition. Ces curieuses constructions ont été initiées par le moine Yi Kab-ryong (dcd en 1957). Le décor minéral rappelle un peu le monde du Facteur Cheval. Un escalier raide devait permettre de rejoindre l’autre temple, mais au bout de quelques dizaines de marches, il est condamné.
Les fidèles ont la possibilité de participer à l’entretine du temple en payant une tuile sur laquelle sera inscrite un texte de leur choix ou leur nom
Nous revenons sur nos pas, reprenons la voiture et faisons le tour de la montagne (11kms) pour nous retrouver dans le parking correspondant à l’autre temple. Du moins nous l’espérons car ici il n’y a pas d’indication.
Heureusement que nous avons Mapps.me pour trouver le début du chemin. Nous montons par des volées d’escaliers en bois au milieu de la forêt jusqu’à une première bifurcation. Là, un escalier de 500 marches (les marches sont numérotées) nous amène sur une plate-forme. Sur la droite un autre escalier permet de monter sur le pic femelle et tout droit un autre escalier descend jusqu’au temple Eunsu. Nous commençons par les 300 marches en montée. Nous faisons demi-tour avant les derniers mètres car les marches sont remplacées par des roches en devers et nous ne sommes pas correctement chaussés pour aller plus loin. Néanmoins la vue est très belle.
Nous redescendons ensuite sur la plateforme puis jusqu’au temple Eunsu (250 marches supplémentaires). L’endroit est très joli, en pleine nature et à part deux-trois randonneurs nous sommes seuls. Retour par le même chemin.
Avant d’arriver de retrouver la voiture, petit crochet par un autre temple qui est juste en bord de route et par une jolie salle d’exposition-musée dans laquelle nous entrons un peu par hasard où sont présentés de magnifiques travaux d’artisanat : paravents brodés, céramiques, éventails et objets en métal.
Retour à Jeonju vers 17h. Nous voulions visiter deux trois bricoles dans le village mais tout est déjà fermé. Par contre il y a plus de magasins ouverts que hier et un peu d’animation avec un spectacle de rue. Nous nous contentons donc de déambuler. En cherchant un restaurant, deux femmes mûres nous abordent. L’une des deux parle anglais. Elle nous dit qu’elles vont manger dans un restaurant sympa et que nous pouvons les accompagner. Après un temps d’hésitation, nous décidons de les suivre. Nous discutons, nous marchons, nous discutons et peu à peu nous nous éloignons vraiment de notre point de départ et du quartier historique de Jeonju. Nous finissons par nous rendre compte qu’elles nous emmènent dans le restaurant de la sœur de celle qui ne parle pas anglais, restaurant qui est visiblement au cul du loup ! Nous avons assez de kilomètres dans les pattes aujourd’hui, nous leur faussons donc compagnie (en les remerciant quand même) et nous revenons sur nos pas.
Dîner de bibimbap (bien meilleur que celui de hier) au restaurant Hanguk-Jip. Il est indiqué dans nos guides (donc il y a pas mal de touristes) mais c’est vraiment très bon. En sortant, nous allons partager un dessert local dans un café, un bingsu, une sorte de glace en paillettes avec des haricots rouges sur le sommet. C’est bon et curieusement pas trop sucré. Aujourd’hui nous avons parcouru à pieds 14 kms, soit 25000 pas et nous avons monté plus de 1300 marches soit l’équivalent de 58 étages. Pas mal pour la journée !
Nuit au Hanok dream, Jeonju