Que mange-t-on au Danemark ?
Les « smorrebrod » sont des « tartines » traditionnellement de pain noir (mais il y a de nombreuses variantes). Parmi les garnitures on trouve aussi bien des harengs que des crevettes, des boulettes de poisson, des maquereaux, du tartare de bœuf, du pâté de foie, de la viande froide, des boulettes de viande, des œufs, des pommes de terre. L’élément principal est accompagné d’un légume (betterave, avocat, tomates, radis, concombre), de pickles et de mayonnaise et/ou citron, crème fraîche, câpres. Les pains sont également variés (pain noir de seigle ou campagne…)
Nous avons surtout mangé du poisson et des crustacés :
- Fish & Chips
- Moules frites
- Poisson entier meunière
- Hareng
- Maquereau
- Saumon grillé ou fumé
- Fricadelles
- Ceviche
- Crabe
- Sushis
A signaler la marque Fangst qui propose des sprats de la baltique fumés, des moules marinées ou encore du saumon des îles Féroé en conserves faciles à rapporter
Côté viande nous avons essayé les schnitzels et le porc en sauce. On trouve également beaucoup de hamburgers et des hot-dogs (les kiosques à saucisses existent un peu partout en ville)
Les légumes sont servis en accompagnement et avec parcimonie (il faut dire qu’ils ne sont pas donnés et que le prix est parfois indiqué pour des quarts de kilo !)
Viennoiseries : elles sont très présentes dans les boulangeries. Chaussons à la rhubarbe, tresses à la cannelle et brioches diverses.
Fruits : rhubarbe, fraises, groseilles, cassis, groseilles à maquereau
Côté boisson, la bière est très consommée (nombreuses bières danoises dont la très célèbre Carlsberg) mais également le vin blanc et le vin rosé