CUISINE DE SUEDE
Saluhall Stockholm
stockholm
stockholm

Que mange-t-on en Suède ?

 

Quelques spécialités suédoises :

  • Kanelbullar : brioches à la cannelle (mais aussi à d’autres épices comme la cardamome). Les viennoiseries sont variées et en général plutôt bonnes. Les suédois appellent « Fika » la pause de l’après-midi pendant laquelle ils prennent un café et une pâtisserie
  • Kottbullar : boulettes de viande servies avec de la confiture d’airelle (lingonsylt)
  • Gravlax lax : saumon mariné à l’aneth
  • Tartines avec du saumon, des poissons fumés ou des crevettes
  • Hareng fumé, frit ou mariné dans diverses sauces souvent aigre-douces.
  • Viande de renne (en rôti, fumée et accompagnée d’airelles)
  • Côté légumes, la betterave est assez utilisée comme les choux, les pommes de terre et le raifort
  • Côté fruit, les desserts sont souvent aux pommes, à la rhubarbe ou aux fruits rouges

Côté boissons, la bière est très bonne. Le schnaps ou aquavit est une eau de vie qui peut être parfumée avec des fruits ou des épices.

POMMES DE TERRE ROTIES AU LAURIER

2 pommes de terre par convive. 1 feuille de laurier par pomme de terre et ½ gousse d’ail par pomme de terre. Beurre, huile végétale, sel et poivre. Préchauffer le four à 170°C. Laver et frotter les pommes de terre (ou les éplucher). Les inciser en faisant des lamelles de 2—3 mm d’épaisseur, en s’arrêtant aux ¾ de l’épaisseur de la pomme de terre comme pour former un accordéon. Déposer les pommes de terre dans un plat allant au four. Saler. Coincer une feuille de laurier au milieu de chaque pomme de terre et arroser généreusement d’un filet d’huile. Enfourner pour 1 heure environ. Arroser de temps en temps avec l’huile du plat. Au bout d’une heure, glisser des lamelles d’ail dans les pommes de terre et déposer des petits morceaux de beurre sur chacune d’elles. Enfourner pour encore 30 minutes. Arroser fréquemment les pommes de terre avec la matière grasse. Au bout de 15 mn augmenter le four à 220°C pour faire dorer les pommes de terre. Servir les pommes de terre bien chaudes, poivrées, en ayant pris soin de retirer l’huile de cuisson. Remarque : Se sert avec des boulettes aux herbes et du chou à l’aigre doux

BOULETTES AUX HERBES

Préparation 30 mn, repos 2 heures, cuisson 1h30

Pour 4 à 6 personnes : 750 g de bœuf haché, 750g de porc haché, ½ botte de chaque herbe : aneth, persil, estragon, cerfeuil, un gros oignon ciselé, 2 œufs, 120g de mie de pain trempée dans du lait, 12g de sel, ½ c à café de sucre, huile végétale, poivre.

Hacher toutes les herbes. Egoutter la mie de pain, mélanger avec tous les autres ingrédients qui composent les boulettes. Une fois le mélange homogène, le placer au frais pendant au moins 2 heures.

Façonner des boulettes de la taille d’une noix et les faire cuire dans une poêle chaude avec un fond d’huile. Elles doivent être dorées.

Les servir avec des pommes de terre rôties au laurier (voir recette) et du chou rouge aigre-doux (voir recette)

CHOUX ROUGE AIGRE-DOUX

Préparation 15mn. Cuisson 1h15mn Pour 4 à 6 personnes : 750g de chou rouge émincé, 1 oignon émincé, 50g de myrtilles séchées ou de cranberries, 45g de sucre roux, 10cl de jus de pomme, 8cl de vinaigre de cidre, 3 c à soupe d’huile végétale, 3 baies de genièvre, 2 clous de girofle, 1 étoile de badiane, quelques brins d’aneth, sel et poivre. Faire suer les oignons dans l’huile chaude, ajouter le chou émincé, les épices, le sucre roux, le vinaigre et le jus de pomme. Laisser cuire à découvert sur feu moyen à doux en remuant de temps en temps. Au bout de 40mn ajouter les myrtilles ou les cranberries. Poursuivre la cuisson de 20 à 30 minutes, toujours en remuant. Saler, poivrer et goûter pour vérifier la cuisson : le chou doit être bien tendre et fondant. Parsemer d’aneth haché avant de servir. Remarque : Peut se faire 48h à l’avance et se réchauffer au dernier moment (le chou n’en sera que meilleur).