Que mange-t-on en Islande ?
Nos différentes expériences culinaires ont été en général plutôt agréables. Parmi les plats que nous avons goûtés et appréciés :
– le carrot cake (gâteau de carotte) : étonnamment bon, ne sent pas la carotte mais ressemble plutôt à un gâteau avec des épices de Noel.
– le Skyr, yaourt local ressemblant plutôt à du fromage blanc. Il existe un tas de parfums mais le skyr nature est de loin le meilleur.
– la confiture de rhubarbe et la confiture de myrtilles : toujours très bonnes
– le lait caillé ou ribot : nature ou parfumé (fruits rouges, caramel…) à manger au petit déjeuner avec des céréales
– l’Hangikjöt ou agneau fumé : alors là les avis sont partagés. Patrice et Christian ont plutôt aimé, Annie et moi plutôt non. Le goût est particulier et c’est assez fort
– le Kaviar : c’est la pâte d’œufs de poisson (morue ou lieu noir) à tartiner que l’on trouve partout. Pas mauvais sur du pain et pratique pour les repas de midi sur le pouce
– le Harðfiskur ou poisson séché. Tout le monde a bien aimé sauf Patrice. Pas énormément de goût mais pas désagréable du tout. Pratique pour les pique-niques
– le hareng: a fait l’unanimité, au petit déjeuner comme dans la journée. Nombreuses préparations : à la betterave, au curry, à la tomate, au vinaigre…C’est toujours très bon.
– le poisson avec pommes de terre genre brandade gratiné au four avec une bonne couche de fromage : un peu bourratif mais bon goût
– la soupe de langoustines avec de la crème aigre. Encore une agréable surprise culinaire
A noter que tous les poissons que nous avons mangés étaient bons voire très bons et toujours parfaitement cuits alors que la viande était en général trop cuite à notre goût.
Côté boisson, on trouve partout des bières locales (Gull, Viking…). Pas de problème non plus pour trouver un bon café au petit déjeuner. Le brennivin est une eau de vie de pomme de terre aromatisée au carvi à réserver aux amateurs d’alcool fort.