CUISINE D’OUGANDA
bananes plantain
poisson et chapati
riz à l'indienne

Que mange-t-on en Ouganda ?

On ne peut pas dire que nous ayons été particulièrement séduits par la nourriture locale, néanmoins les produits sont frais et les fruits sont très présents et très bons. La cuisine ougandaise est influencée par les traditions indiennes, indonésiennes et anglaises.

L’élément incontournable est peut-être le matooke, une purée de bananes plantains généralement servie avec une sauce de cacahuètes. On consomme également beaucoup de riz et d’ugali, une farine de maïs assez indigeste et insipide cuite un peu comme de la polenta. Les chapatis sont servis en accompagnement au même titre que le riz. Lorsqu’ils sont garnis de viande et de légumes (genre crêpes) ils prennent le nom de rolex.

Les poissons, tilapia et perche du Nil, sont cuisinés grillés ou frits. La viande (bœuf, poulet, mouton ou chèvre) est très cuite, servie en ragoût ou en curry. Les œufs curieusement sont très blancs et n’ont pratiquement pas de goût.

Les légumes sont assez variés mais nous avons surtout mangé du chou, des épinards et des patates douces. Côté fruits, tout était très bon : bananes, ananas, mangues, fruits de la passion.

Côté boisson, thé et café sont cultivés sur place mais le café servi un peu partout est très léger. La bière est bonne et on n’a que l’embarras du choix : Nile Special, Bell, etc… La bière de banane est par contre assez redoutable… Dans les restaurants d’hôtel on trouve également du vin sud-africain.

FILETS DE PERCHE A L’OUGANDAISE

Ingrédients (pour 4 personnes) : 600 g de filets de perche du Nil • 3 tomates • 1 oignon • 2 gousses d’ail • 1 poireau • 1 à 2 piments rouges • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates • 1 verre de vin blanc • 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes • 4 cuillères à soupe d’huile.

Préparation : faire suer les gousses d’ail, l’oignon et le poireau haché dans l’huile. Ajouter le concentré et les 3 tomates coupées en quartiers. Délayer le beurre de cacahuètes dans le verre de vin. Ajouter aux légumes, plus environ 40 cl d’eau. Saler et poivrer. Couper les filets de perche en dés et les ajouter aux légumes. Porter à ébullition, puis réduire le feu. Ajouter le piment haché finement et cuire à couvert à petit feu pendant environ 15 min. Vérifier l’assaisonnement avant de servir.

NB : à défaut de perche du Nil, utilisez un poisson blanc avec des filets un peu épais comme le cabillaud.

Recette proposée par le Petit Futé Ouganda