Jour 10 : Edfou – Louxor – Vallée des Rois
Nous avons fait route vers Edfou dans la soirée. Petit déjeuner à 5h30. Le soleil se lève à peine et il fait frais, mais nous profitons des couleurs du petit matin.
Le bateau reprend sa route pendant quelques kilomètres avant de s’installer au mouillage en rase campagne. Cette fois nous faisons nos adieux à l‘équipage. Ils ont tous été très sympas pendant cette mini croisière.
S’ensuivent trois heures de minibus pour regagner Louxor. Cette fois tout le monde est correctement assis même si Arnaud sert de cale à bagages ! J’essaie de nouveau de photographier les villages, la campagne et les gens qui vaquent à leurs occupations.
Vallée des Rois. Le site en lui-même est assez impressionnant : c’est une grosse colline complètement pelée, écrasée de soleil et de chaleur (il fait 38°C à l’ombre aujourd’hui) et trouée comme un fromage d’une quarantaine de tombeaux royaux. Le billet d’entrée nous donne accès à trois tombes et nous payons un supplément (1000 livres soit environ 30 euros) pour en voir une quatrième, celle de Sethi 1er.
Nous commençons par la tombe de Ramsès IV. Ahmed s’est lancé dans des explications à l’extérieur (il ne va pas entrer dans les tombeaux). Je reste un moment à l’écouter avant de me rendre compte qu’il nous parle avec force détails d’une tombe que nous n’allons pas visiter ! Du coup je m’en vais un peu excédée et je rentre dans la tombe de Ramsès IV. Elle a été réouverte en 2018 au public après plusieurs années de restauration.
Elle est très claire avec de belles couleurs. Les décors sont très fins et l’ensemble est magnifique.
Tombe de Ramsès IX : un peu moins spectaculaire mais quand même très belle. Ici le couloir est flanqué de pièces. Joli plafond astronomique à fond bleu. Le roi apparait à plusieurs reprises momifié sous les traits d’Osiris.
Tombe de Ramsès III : plus grande (125 mètres de long avec des pièces latérales) avec de très belles peintures ayant gardé leurs couleurs.
Tombe de Séthi Ier : c’est l’apothéose. Couloirs et chambres, sculptés et peints, se succèdent sur plus de 120 mètres. Les décors sont magnifiques. Une pièce est inachevée (le pharaon est mort avant la mise en couleur des décors). A l’intérieur règne une atmosphère sereine. Nous ne sommes que six du groupe à avoir choisi de visiter cette tombe et nous avons la chance de la voir sans personne d’autre. C’est totalement magique et nous avons beaucoup de mal à nous décider à sortir !
Déjeuner dans un restaurant à proximité du site (Paris restaurant). Nous nous installons en terrasse avec vue sur la vallée cultivée. Haricots blanc, boulettes de bœuf, poulet, épinards, légumes à l’ail. C’est bon et copieux mais on sent vite que le service se fait à la chaîne et qu’ils n’ont pas envie que l’on s’éternise ! Nous poursuivons par le Temple funéraire de la reine Hatchepsout sur le site de Deir el-Bahari.
Le bâtiment est l’œuvre de l’architecte Sennenmout. Avec ses rampes d’accès et ses trois terrasses qui s’intègrent parfaitement dans la paroi rocheuse, il est d’une grande modernité. Très belles décorations également.
Passage par les colosses de Memnon, seuls vestiges monumentaux du temple funéraire d’Aménophis III détruit par un séisme en l’an 27 de notre ère. Ils sont assez abimés mais se détachent joliment sur un arrière-plan de champs et de collines nues.
Arrêt à l’hôtel où nous avons dormi lors de notre arrivée à Louxor. Le groupe se scinde : certains, comme nous, vont remonter au Caire par le train, d’autres couchent à Louxor et prennent demain l’avion de retour vers Paris. Nous finissons la journée (très chargée) par un spectacle son et lumière au temple de Karnak : la scénographie est un peu vieillotte mais c’est très agréable de revoir de nuit ce temple magnifique et de déambuler sous ses colonnes. A 20h30 nous sommes installés dans notre compartiment (cette fois il y avait des numéros sur les wagons). Le train est moins sale et moins vieux qu’à l’aller ce qui est une vraie bonne surprise !
Nuit dans le train Louxor – Le Caire