Jour 5 : Louxor – Edfou – Début de la croisière sur le Nil
Après un sympathique petit déjeuner avec fallafels, dattes, houmous et labné, nous faisons rapidement le check-out et nous nous retrouvons à 8h dans le hall de l’hôtel comme convenu la veille avec le représentant de l’agence égyptienne. Le sieur Ahmed sera notre guide pour les prochains jours. Il a un peu de mal à rassembler les membres du groupe dont il va avoir la charge et qui doivent dormir sur le même bateau. Après un peu de cafouillage (il y a deux bateaux et deux groupes), nous nous retrouvons à une quinzaine avec un minibus qui n’a que 13 places ! Les bagages sont hissés sur le toit et nous nous tassons à l’intérieur pour aller jusqu’au temple de Karnak à quelques minutes en voiture.
Très belle visite de cet ensemble monumental dédié au dieu Amon. Depuis le moyen empire, les pharaons successifs ont embelli le site en rajoutant de nouvelles constructions (et parfois en détruisant celles laissées par leurs prédécesseurs). Six pylônes se succèdent (façades monumentales percées d’une porte) avant d’arriver au sanctuaire. La grande salle hypostyle est particulièrement remarquable avec ses colonnes aux décors peints. Elle est l’œuvre de Séthi Ier et de son fils Ramsès II.
Le temple est bordé d’un lac sacré. Les explications d’Ahmed manquent de clarté. Nous sommes rapidement perdus dans la chronologie des dieux et des pharaons, mais peu importe le site est vraiment magnifique.
Nous retrouvons le même minibus avec des places en moins (une solution devait être trouvée pour le problème de places mais visiblement non), mais cette fois il y a trois heures de route pour aller jusqu’à Edfou ! Certains sont vraiment dans des positions inconfortables !
Traversée de la campagne égyptienne avec des palmiers, des manguiers, des champs de canne à sucre, de choux, de bananiers, des villages poussiéreux aux maisons un peu délabrées mais souvent colorées ou parées de décors en briques. On suit la voie de chemin de fer qui passe parfois au ras des habitations (on comprend pourquoi le train donne de la corne en permanence).
J’essaie tant bien que mal de photographier quelques scènes de la vie quotidienne malgré l’exiguïté du minibus et ses toutes petites fenêtres : chassé-croisé des mini véhicules de transport en commun, sortie des écoles, commerces ambulants, enfants qui sucent des cannes à sucre échappées des camions, petits ânes… Le spectacle est dehors et on ne voit pas le temps passer.
Arrivée à Edfou vers 14h. Ahmed nous a baptisé les « Khéops » pour ne pas nous perdre et nous rassembler sur les sites. Nous allons immédiatement visiter le temple d’Edfou consacré à Horus, dieu à la tête de faucon. C’est le temple le mieux préservé de toute la vallée du Nil. Il est beaucoup plus récent que Karnak puisque sa construction a commencé vers 200 av JC.
L’entrée se fait par un pylône monumental haut de 36 mètres. Viennent ensuite la cour et le sanctuaire bordé de chapelles et entouré d’un couloir extérieur décoré de scènes gravées magnifiques. Ici les personnages féminins sont représentés avec des formes : des petits ventres avec leur nombril et des seins. L’endroit est superbe mais les explications d’Ahmed ne sont pas plus convaincantes que ce matin…
Installation sur le bateau, un sandal qui porte le nom de Papyrus. Nous avons une cabine à deux lits et une petite salle de bains attenante. Les sandals sont des embarcations typiques de l’Égypte. Ils sont de petite taille, en général entre 16 et 25m de long et sont équipés de deux voiles. Autrefois destinés au transport de pierres, ils ont été réaménagés pour accueillir des touristes. A bord une quinzaine de personnes et un équipage. Le bateau est accompagné d’un remorqueur qui prend le relai lorsque le vent est insuffisant.
Repas à 16h30 (à noter qu’il s’agit du premier repas pour certains membres du groupe qui ont débarqué ce matin très tôt de l’avion et ont commencé la journée sans passer par la case petit-déjeuner !) et nouveau repas à 19h30 !! Nous sirotons une bouteille de vin en compagnie de deux de nos compagnons de voyage originaires de Valenciennes. Bonne soirée à bord et coucher assez tôt car nous sommes tous fatigués.
Nuit sur le bateau