Jour 6 : Sur le Nil – El Saraj
Très joli lever de soleil avec un peu de brume. Le bateau est silencieux. On entend juste par moment un âne braire au loin. Il fait un peu frais sur le pont et la rosée a mouillé le sol.
Nombreux oiseaux, aigrettes garzettes, hérons garde-bœuf et corbeaux. Agréable petit déjeuner sur le pont (omelette, fromage, crêpes avec Nutella local et miel, halva).
A 9h nous débarquons pour une promenade dans la campagne jusqu’au village de El Saraj. Nous marchons au milieu des manguiers en fleurs, des bananiers, des champs de canne à sucre et de luzerne. Les bords du Nil sont bien irrigués et les cultures sont florissantes.
Nombreux oiseaux dans les marais : talève sultane, échasses, aigrettes, martin-pêcheur pie, héron pourpré et un balbuzard pêcheur à la poursuite d’un corbeau.
Les villageois sont plutôt souriants et viennent nous voir. J’espère pour eux que les petits bateaux ne font pas tous un arrêt dans les mêmes villages !
Retour au bateau en fin de matinée. Repas à bord avec en particulier d’excellentes aubergines farcies. Nous naviguons à petite vitesse et nous sommes doublés par des bateaux touristiques de grande taille bruyants et suivis d’un nuage de fumée noire, qui se déplacent quasiment en convoi.
Vers 15h nouvel accostage et deuxième promenade dans un autre village aux maisons colorées.
Nous croisons une mangouste, un cochevis huppé, des ibis falcinelle, de nombreuses échasses et une huppe fasciée. Nous découvrons également le système de pompage de l’eau qui permet d’irriguer les cultures. Nombreux palmiers doumier dont les gros fruits marrons sont utilisés pour faire un jus qui a un petit goût de caramel.
Ce soir tout le monde se laisse tenter par l’apéro. Bonne soirée. Petit orchestre sur le bateau qui mouille à nos côtés. Ahmed part avec quelques courageux pour aller danser.
Nuit sur le bateau