Jour 8 : Kom Ombo – Daraw – Bords du Nil
Nuit moyenne car je me suis faite dévorée hier par les moustiques et j’ai eu droit à des démangeaisons nocturnes particulièrement désagréables. Petit déjeuner à 7h. Il fait frisquet ce matin et tout le monde a sorti la petite laine.
A 8h nous débarquons à Kom Ombo pour visiter le temple dédié à Sobek, le dieu à tête de crocodile, mais également à Horus avec sa tête de faucon. Le temple qui a été construit à la période gréco-romaine est perché sur une butte qui domine une boucle du Nil.
Magnifiques bas-reliefs, certains avec des couleurs. Sur l’esplanade, un grand puits servait à mesurer les crues du Nil. Petit musée avec quelques momies de crocodiles. Comme dans de nombreux sites, les fouilles sont toujours en cours.
Notre petit groupe prend ensuite place dans trois camionnettes qui assurent les transports en commun locaux et nous gagnons le village de Daraw.
marché avec bouchers (spécialisés dans la viande de dromadaire), marchands de légumes, boulangers, coiffeurs, pharmacies (avec publicités pour le viagra), magasins de tissus, d’épices… C’est très vivant, bruyant et animé: tout ce que l’on aime dans les marchés!
Arrêt dans un troquet pour déguster un karkadé avant de regagner le bateau.
Aujourd’hui le cuisinier s’est surpassé avec moussaka, fallafels aux fèves et purée de haricots blancs. Tout est excellent. Jolie navigation sur un tronçon du fleuve rempli d’îlots et donc d’oiseaux dont de très beaux hérons cendrés et hérons pourprés.
En milieu d’après-midi nouvel arrêt dans un village aux maisons colorées. Les murs sont en pierres et torchis. Nous sommes accompagnés d’un groupe d’enfants qui ne nous lâchent plus après une distribution de cahiers et de crayons.
Plusieurs habitants sont allés à la Mecque en pèlerinage et ont dessiné ce voyage sur les murs de leurs maisons.
Joli mouillage du soir près d’un champ.
et sympathique coucher de soleil sur les palmiers
Nuit sur le bateau