Jour 5 ABU DHABI : Le Louvre – Palais Qasr al Watan – Emirates Palace
Très joli buffet ce matin, mais curieusement on ne peut pas se servir, il faut passer par l’un des nombreux employés présents. Depuis que nous sommes ici j’ai adopté le Labné (ou Labneh) au petit déjeuner, une sorte de yaourt épais qui accompagne parfaitement les crudités. A 8h30 nous avons rendez-vous pour faire notre dernier test PCR avant le retour (à la demande de la compagnie d’aviation). Il est organisé à l’hôtel et nous y passons tous les uns derrière les autres.
Une fois les narines récurées, nous partons pour le Louvre Abu Dhabi. Le bâtiment a été conçu par Jean Nouvel sur l’île de Saadiyat et on a l’impression qu’il est posé sur l’eau.
Les différents bâtiments sont reliés entre eux par des passages vitrés évoquant les ruelles et les placettes d’une médina et l’ensemble est recouvert par une impressionnante coupole.
Ce dôme de 180 mètres de diamètre représente une prouesse architecturale. Il est constitué de huit strates de métal qui reprennent chacune à l’infini la figure du girih, ce motif traditionnel de l’architecture arabe (un carré encadré de quatre triangles). La superposition décalée des différentes couches laisse filtrer la lumière du soleil. C’est tout à fait magnifique.
Intéressantes collections avec de très beaux objets et tableaux dont certains sont des prêts de musées nationaux français. Douze salles s’enchaînent dans un parcours évoquant les grandes étapes de l’histoire humaine depuis les premiers villages, jusqu’à la modernité et la globalisation. Les espaces sont épurés et les œuvres bien mises en valeur.
Je décide de ne pas suivre la visite commentée par notre guide parce que ma sciatique m’interdit la station debout sans marcher mais également car j’adore flâner dans un musée et aller d’un objet à l’autre selon mon envie.
Quelques pièces remarquables parmi un grand nombre de chef-d ’œuvres : le sarcophage d’Henouttaouy, un archer perse du palais de Darius, un dragon ailé chinois, l’homme à la coupe portrait funéraire égyptien, des vases figuratifs « moche » du Pérou, une fontaine syrienne, des miniatures indiennes, la partie de bésigue de Caillebotte. Difficile de faire un choix ou une liste !
Déjeuner dans un joli restaurant de bord de mer « Byblos sur mer ». Cuisine méditerranéenne qui une nouvelle fois retrouve les codes de la cuisine libanaise avec quelques petites variantes. C’est très bon mais nous avons quand même l’impression de manger toujours la même chose ! Repas sympathique en compagnie de Florence et Sébastien. Anthony se trouve coincé avec le groupe des râleurs et nous compatissons tous.
L’après-midi nous gagnons le palais présidentiel Qasr al Watan. Il est récent mais dans le style arabe traditionnel. C’est là que le sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, actuel émir d’Abou Dhabi et président des EAU, reçoit les personnalités étrangères comme les chefs d’états ou le pape.
Il y a beaucoup de marbre mais curieusement le bâtiment n’est pas trop chargé en dorures.
Les couleurs sont harmonieuses et l’ensemble, bien qu’assez massif, est très beau avec ses décors de mosaïques, ses pavements en marbre et ses énormes lustres.
Nous finissons la journée à l’hôtel Emirates Palace, un palace « bling-bling » qui dégouline de dorures. L’architecture est un peu vieillotte bien que l’hôtel ait moins de 20 ans.
Nous finissons la journée à l’hôtel Emirates Palace, un palace « bling-bling » qui dégouline de dorures. L’architecture est un peu vieillotte bien que l’hôtel ait moins de 20 ans. Depuis le sommet de ses escaliers, la vue est très jolie sur un parterre de fontaines et sur les immeubles ultra modernes qui l’entourent.
L’intérieur est un peu « too much ».
Cocktails au bar du restaurant Hakkasan, un restaurant japonais situé dans l’hôtel avec une agréable terrasse extérieure. Ils sont très bons et originaux avec de la mise en scène (fumée, paillettes d’or, bulle qui explose…).
Nous partageons la table de bar avec les mêmes qu’à midi plus Anthony qui nous a rejoints. Très agréable début de soirée. Deux cocktails chacun et quelques biscuits apéritifs plus tard, nous regagnons notre hôtel après cette belle journée bien remplie.
Nous n’avons pas envie de ressortir (ni d’aller manger d’ailleurs). Je m’attèle au journal du jour.