Jour 4 : Cape Town
Le temps est magnifique ce matin, il n’y a pas un nuage en vue. J’en profite au petit déjeuner pour faire des photos de l’hôtel même s’il est encore dans l’ombre de la montagne. Buffet très agréable avec charcuterie, poissons fumés, salade de fruits, viennoiseries… il y en a pour tous les goûts. Café toujours très bon.
Ce matin nous partons à pieds. Depuis Kensington Crescent nous rejoignons Kloof Street puis faisons un petit crochet par Compagny’s garden et plus bas, le jardin botanique municipal avec des arbres très anciens et de taille impressionnante. Ecureuils, ibis hagedash, mouettes de Hartlaub et ouettes d’Egypte promènent en toute tranquillité et sérénité, visiblement habitués à quémander quelques miettes aux visiteurs.
Le quartier de Gardens avec ses jolies maisons aux jardins débordant de fleurs
Nous passons devant le parlement et le musée de l’esclavage et poussons jusqu’au Castle of good Hope, genre de forteresse-musée avec des bastions à la Vauban, que nous n’avons pas le temps de visiter. Puis, de l’hôtel de ville, nous gagnons Long street avec ses maisons victoriennes aux balcons ouvragés puis Bo-Kaap le quartier malais ou des « Cape Muslims » avec ses maisons de toutes les couleurs. Charmant.
Quelques rues piétonnes dans le centre ville
Long street et ses maisons au style victorien
Bo-kaap la quartier malais dont de nombreuses maisons très colorées sont rachetées et rénovées par leurs nouveaux acquéreurs
En descendant vers le port on quitte les zones très fréquentées par des piétons et on fait un peu plus attention aux affaires en évitant les rues où traînent des groupes de mecs désœuvrés. Le Victoria & Alfred Waterfront date de 1860 (le Alfred en question était l’un des fils de la reine Victoria) mais il a visiblement été récemment entièrement aménagé avec des zones d’habitations huppées, des centres commerciaux, centres de loisirs, grande roue et aquarium. Nous cassons une petite graine sur place avant de prendre un taxi pour retourner à l’hôtel.
Nous reprenons ensuite la voiture pour gagner le Kirstenbosch National Botanical Garden. Installé à flanc de montagne, le jardin est superbe. Protéacées (protées, serrurias et leucadendrons) et éricacées (bruyères) sont en fleurs, dont l’énorme et magnifique Protea cynaroides, mais aussi des strelitzias, des plantes grasses et beaucoup d’autres plantes que nous ne connaissons pas. Egalement arbres magnifiques, très beaux cycas, fougères et de superbes Leucadendron argenteum, arbres d’argent qui portent bien leur nom. Grandes pelouses sur lesquelles on a non seulement le droit de marcher, mais aussi de s’assoir et de pique niquer ! C’est vraiment agréable. Au milieu de toute cette végétation il y a en plus de nombreux oiseaux : ouettes d’Egypte, francolins criards, souimangas chalybée qui vont de fleur en fleur, un Grand Duc du Cap est même en train de faire un petit somme dans un arbre.
Nous ne partons qu’une fois le jardin passé complètement à l’ombre et nous finissons la journée par Signal Hill pour admirer le coucher de soleil sur la ville. Jolie vue, un peu plus basse que de la Table Mountain mais qui nous servira de vue de substitution puisque le funiculaire est en travaux et que nous ne pouvons donc pas monter sur la fameuse Table Mountain. Indépendamment du fait que c’est relativement long pour gagner le sommet à pieds, on nous l’a fortement déconseillé pour des raisons de sécurité.
Repas du soir à Millers Thumb. Sympathique restaurant aux couleurs vitaminées, personnel très souriant. Salade puis curry aux calamars pour moi et viande cajun pour Patrice, cheesecake en dessert. C’est bon et bien préparé et nous passons une agréable soirée.
Nuit au 1inn2 Kensington, Cape Town (www.2inn1.com)
Jour précédent : J3 Jour suivant : J5