Jour 3 : NAIROBI – PARC d’AMBOSELI
Pendant le court trajet entre l’entrée du parc et l’Ol Tukai Lodge nous voyons de nombreux animaux : troupeaux d’éléphants qui se baignent dans les marais, hippopotames, autruches, girafes, gnous, grues couronnées, zèbres, buffles.
Le lodge est magnifique et entouré d’une très belle végétation. Installation dans de jolis bungalows en bois avec vue sur la savane et potentiellement sur le Kilimandjaro, même si pour l’instant le sommet est complètement dans les nuages.
Déjeuner sur place (sympathique buffet avec beaucoup de choix) puis promenade dans le jardin à la recherche des oiseaux et des singes. Nombreux oiseaux : vanneaux armés, aigrettes, ibis, huppes fasciées, choucadors superbes avec leurs étonnantes couleurs métalliques et petites hirondelles à gorge striée.
Le lodge est par ailleurs colonisé par des singes, de très jolis grivets (ou vervet ou singe vert) dont les mâles sont équipés d’une paire de testicules bleu turquoise. Ils courent partout et ont tendance à voler tout ce qui passe à leur portée. Le personnel essaie vainement de les faire fuir en leur lançant des pierres (au lance-pierre!).
Côté végétation il y a principalement des Euphorbes en fleurs (Euphorbia candelabrum), sortes de cactées en forme d’arbres, des Thevetia peruviana avec des fleurs jaunes en trompette et des fruits semblables à des pommes vertes, ainsi que des palmiers et de gigantesques acacias.
A 16 heures nous partons faire un safari dans le parc d’Amboseli dans notre voiture dont le chauffeur a rehaussé le toit afin que nous puissions nous tenir debout et profiter d’un champ de vision de 360 degrés. Superbe promenade : la lumière est magnifique, les nuages se sont effilochés si bien que l’on voit maintenant le sommet enneigé du Kilimandjaro, les troupeaux d’éléphants sont omniprésents. Certains traversent la route juste devant notre voiture, toujours accompagnés de hérons garde-boeuf qui se perchent sur leur dos.
Agréable cocktail avant le repas. Le ciel étoilé est magnifique. Nous regagnons nos chambres vers 22 heures, un peu fatigués. Ce fût une superbe journée.
Nuit au Ol Tukai Lodge dans le parc d’Amboseli