Jour 4 : Ankify – Ankarana
Traversée de la rivière Mahavavy
Nouvel arrêt à Ambilobé pour manger. Nous nous installons à l’ombre sur la terrasse du Paradis de la Mahavavy et nous profitons du spectacle de la rue tout en dégustant des spécialités malgaches : excellents beignets de crevettes puis romazava au poulet pour l’un et au zébu pour les autres. C’est un bouillon avec des brèdes (terme générique pour désigner des feuilles de manioc, mafane, cresson ou autres) et de la viande, un peu façon pot au feu. Le bouillon est très parfumé et l’ensemble est très bon. Petite promenade dans le grand marché quotidien d’Ambiobé avant de reprendre la voiture. Ici les échoppes sont en dur et sont alignées de part et d’autre des rues. Nous traversons le « rayon boucherie » un peu surpris par la quantité de mouches posées sur les abats, les tripes et les morceaux de viande. Avec l’humidité et la température extérieure qui doit friser les 30°C, on préfère ne pas imaginer l’état de la viande au bout de quelques heures !
Le paysage a peu à peu changé au fil des kilomètres. La végétation est plus rare et l’herbe est plus sèche. Nouvel arrêt pour observer le ramassage des cannes à sucre une fois que le champ a été brûlé (les feuilles sont trop coupantes pour que les cannes puissent être ramassées directement).
Installation vers 15h30 au relais de l’Ankarana à proximité directe du parc national du même nom. C’est un hôtel familial où on nous attribue un bungalow simple mais fonctionnel et propre. Il fait encore très chaud à l’extérieur et nous prenons un peu de repos à l’intérieur avant de ressortir. Jolie lumière avec le soleil qui faiblit. Je pars à la recherche de quelques oiseaux et rencontre de jolis guêpiers et un couple de perroquets vaza tout noirs. L’herbe est très sèche mais le jardin est planté de beaux arbres : frangipaniers, bougainvillées aux fleurs doubles et badamiers aux larges feuilles. Après un rhum arrangé à la vanille pour l’un et au litchi pour l’autre, repas du soir sur place (petits chaussons à la viande, poisson aux légumes avec l’incontournable riz et bananes flambées) en compagnie d’un couple de retraités français amoureux de l’Afrique.