Jour 8 : Joffreville – Parc de l’Ankarana
Partis du Nature Lodge ce matin cers 9h30, nous avons repris la RN6 vers le sud et nous avons à nouveau subi un festival de trous, de crevasses et d’absence de bitume. Quelques arrêts photos en cours de route pour admirer un gecko, un caméléon, des tisserins ou encore pour faire quelques courses dans les marchés le long de la route. Elle est un peu pénible cette route car nous sommes secoués comme dans un panier à salade, de gauche à droite et de droite à gauche selon l’emplacement des crevasses et effondrements. Le plus fatigué de tous, c’est certainement Jimmy notre chauffeur, mais nous nous sommes moulus.
Arrivés au parc de l’Ankarana vers 15h, nous nous installons sur une aire de campement appartenant à Terres Oubliées (un puits, des sanitaires et un coin pour faire la cuisine et le feu). Trois personnes du village voisin nous rejoignent rapidement : deux cuisiniers et un garde. Installation des tentes. Les villageois tirent de l’eau du puits pour remplir des bidons destinés à la douche et aux WC. Après, on s’attaque à la préparation du repas et je me propose pour la pluche et la découpe des légumes.
Ce soir j’écris à la lumière d’une bougie pendant que le repas préparé par les bons soins de Jean est en train de cuire sur la braise. Le coucher de soleil est magnifique. A la tombée de la nuit, les propriétaires des zébus et des chèvres viennent récupérer leur bêtes (avec plus ou moins de réussite pour les chèvres). Après un petit rhum préparé par Jean-Yves, bon repas sous les étoiles avec brochettes de zébu, zébu aux brèdes, légumes au carry et riz, bien sûr pour accompagner tout ça. Coucher tôt dans notre tente car nos lampes frontales ne sont pas très pratiques pour lire.