Jour 12 : Nosy Be – Marotony
Une fois tout le matériel chargé sur le bateau, nous montons à bord et nous prenons la mer. Nous sortons du port au moteur puis faisons une tentative de navigation à la voile, mais le vent est vraiment trop faiblard et Fabien décide d’affaler et de poursuivre au moteur. Nous prenons la direction de la grande terre (Madagascar) et plus précisément celle de la baie des Russes, ainsi nommée car elle fût le théâtre d’un épisode du conflit russo-japonais en 1904.
Arrivés à proximité de la côte, arrêt snorkeling. Nombreux petits poissons colorés, étoiles de mer. Le corail est un peu abimé mais la mer est assez calme et l’observation est plutôt bonne. Patrice fait quelques photos avec le petit colpix. Pendant que nous batifolions dans l’eau, Abigaël a plongé et est remonté avec un poisson de bonne taille. Au sortir de l’eau, Fabien nous avait préparé l’apéritif, un rhum avec corossol, citron vert et sucre que nous avons dégusté avec des brochettes de crevettes et tomates, accompagnées d’un mélange de mangue verte et de carottes râpées finement. La suite du repas est tout aussi bonne : crevettes aux brèdes avec du riz et une sauce pimentée au citron.
Le vent ralentit un peu notre progression, il arrive du sud et est assez violent. Les vagues se forment peu à peu. Arrêt dans une crique protégé pour le bivouac du soir, à proximité du minuscule village de Marotony.
Même si nous filons un coup de main pour le déchargement du bateau, nos compagnons sont très affairés : il faut descendre tout sur la plage (y compris le moteur), monter le campement, faire le feu pour la cuisine, préparer le repas et amener la pirogue un peu plus au large, histoire qu’elle ne s’ensable pas à marée basse.
Vers 16h nous partons en promenade avec Fabien. Du sommet de la colline nous avons une très jolie vue sur la baie. Nous descendons ensuite vers le village de Marotony en observant les oiseaux : martin-pêcheur, perroquets vaza, crécerelles, shamas. C’est aussi l’heure de la douche que nous prenons à côté du trou d’eau du village. C’est sommaire (on remplit un seau puis on s’arrose avec un godet) mais bien agréable pour se débarrasser du sel et du sable. Retour par la plage en admirant le coucher de soleil.
Ce soir, c’est moi qui prépare le rhum avec la recette de Fabien : citrons verts en morceaux, corossol, sucre, le tout bien écrasé au pilon, puis on rajoute du rhum et un peu d’eau avant de mélanger et de déguster. Pour accompagner l’apéritif, Jamila nous a préparé des morceaux de poisson grillé et des langoustines succulentes (la pêche de cet après-midi). Pour le plat principal, c’est zébu aux brèdes avec du riz. Nous apprécions, même si nous sommes vraiment calés ! Coucher tôt sous les étoiles.