Jour 13 : Marotony – Ambariomena
Bonne nuit. Réveil très matinal qui nous permet de profiter d’un magnifique lever de soleil sur la mer. Petit déjeuner vers 6 heures. Le café est accompagné de fruits frais et de beignets de bananes : elle n’est pas belle la vie !
Une fois le bateau chargé, nous reprenons la mer en direction du sud : calme plat, il faut avancer au moteur. Longue séance de snorkeling dans un coin abrité : les coraux sont plus beaux que ceux de hier et il y a de nombreux poissons colorés.
Pendant que nous admirions les fonds sous-marins nos compagnons sont allés pêcher mais sont rentrés bredouilles. Nous nous arrêtons un peu plus loin et pendant que nous restons à bord avec Jamila, les deux autres replongent avec des harpons. Abigaël revient avec un énorme poisson jaune doré qui lui a bien entamé le doigt lorsqu’il l’a attrapé. Repas à bord toujours aussi bon, à base de … poisson (frit puis en sauce).
Navigation le long des mangroves
C’est encore un très bel endroit, vraiment isolé. Le village d’Ambariomena qui se trouve à proximité n’a que quelques maisons mais les habitants ont l’habitude d’accueillir des pêcheurs de Nosy Be pour 2 ou 3 jours lorsqu’ils conservent leurs poissons dans la glace ou pour plusieurs semaines lorsqu’ils le font sécher. Aujourd’hui, lors du débarquement, nous avons failli perdre poule et canard. Le panier les contenant s’est détaché du bateau et la poule a failli se noyer ! Dès que le campement a été monté des gamins sont venus voir les préparatifs de nos marins et discuter avec eux. J’ai également appris à utiliser le banc – râpe à noix de coco sous le regard amusé des enfants.
En fin d’après-midi, petite promenade avec Fabien jusqu’à un joli point de vue avant d’aller prendre notre douche au village. La toilette se fait toujours au seau mais il y a une barrière en bambous qui offre un peu plus d’intimité.
Dans le village, des abris pour les pigeons et les volailles
Dès que l’on sort du village la végétation est dense