Jour 6 : Etosha

Réveil aux aurores qui nous permet de bouquiner un peu au lit alors que le soir on s’endort comme des souches! Petit déjeuner buffet très copieux avec une excellente salade de fruits frais bien agréable et début de notre deuxième journée dans le parc d’Etosha. Nous commençons par nous rendre aux points d’eau les plus proches d’Okaukuejo (Gems, Olifantsbad, Aus) puis nous prenons la direction du camp d’Halali au centre du parc en nous arrêtant aux points d’eau qui sont sur le trajet (plusieurs d’entre eux sont à sec). Grands troupeaux de zèbres et de springbok, mais aussi impalas, bubales, koudous, oryx. Pas mal d’oiseaux dont outardes, rolliers, vanneaux armés, bulbuls aux yeux rouges (très friands des fruits des palmiers), choucadors à épaulettes rouges aux reflets métalliques bleus et autours chanteurs au bec rouge et au regard perçant.

Nid de républicains sociaux

Nous croisons de nombreux nids de républicains sociaux, de petits tisserins qui vivent en colonie et fabriquent d’énormes nids avec des entrées multiples pouvant accueillir plusieurs dizaines d’individus. Ils ont ainsi peu de prédateurs, à l’exception toutefois des serpents.

Vanneau armé
Bulbul aux yeux rouges
Rollier longs brins
Etosha
Ecureuil de terre du Cap
Acacia nebrownii
Camp de Halali
Nids de tisserins
Camp de Halali

Petit arrêt à Halali pour se dégourdir les jambes (c’est un peu dur de ne pas pouvoir sortir de la voiture en dehors des rares zones autorisées). Une bonne bière pression nous remet en forme (un demi litre chacun quand même pour le verre le plus petit : le passage des allemands a laissé des traces !). Achat de quelques cartes postales (c’est la première fois que l’on en trouve) avant de reprendre la route. Rhino drive : longue route avec paysage assez monotone et peu d’animaux.

Impala à face noire
Etosha
Etosha
Choucador à épaulettes rouges
Chacal à chabraque
Elephants
Autour chanteur

Retour à Okaukuejo rest camp vers 17 heures. Nous avons les yeux fatigués à force de scruter les buissons à la recherche d’oiseaux et Patrice est crevé après toutes ces heures de conduite (7 heures quand même) sur des pistes poussiéreuses en plus ou moins bon état. Nous retournons au point d’eau du camp pour admirer le coucher de soleil et nous avons le plaisir de découvrir trois éléphants, quelques girafes et un rhinocéros. Ce soir nous avons réservé une table assez tôt au restaurant pour pouvoir revenir au point d’eau ensuite. Excellente viande d’oryx, même si je n’arrive pas à me faire à l’idée de manger un si bel animal. Trou d’eau by night : 3 rhinos cette fois dont un bébé avec sa mère.

NB : le cri des chacals qui tournent la nuit autour des bungalows, c’est moyen!

Point d'eau d'Okaukuejo
Point d'eau d'Okaukuejo - rhinocéros
Point d'eau d'Okaukuejo
Point d'eau d'Okaukuejo - chacal à chabraque
Point d'eau d'Okaukuejo
Point d'eau d'Okaukuejo

Jour précédent : Onguma-Etosha                                                                   Jour suivant : Etosha – Hobatere