Jour 10 : Palmwag – Twyfelfontein
Trajet du jour : de Palmag à Twyfelfontein. Environ 100 kms de piste. C43 puis C39. Pour atteindre le lodge piste 2612 puis 2 kms au sud de la bifurcation avec la piste 3254, le Mowani Mountain camp est indiqué.
Réveil tôt pour aller petit déjeuner avant le morning walk qui commence à 7 heures. Nous sommes seuls avec un guide (la marche à pieds n’a pas l’air de brancher beaucoup les touristes en général). Nous décidons de faire le River Trail (2h1/2 à 3 heures de marche prévues). Jolie balade qui ne nous prend en fait que 2 heures. A noter que c’est la première fois que nous avons un guide blanc, très sympa par ailleurs. Il nous donne pas mal d’explications sur les plantes, arbres et autre curiosités locales : Welwitschia mirabilis (la plante fossile), l’arbre-bouteille qui se gorge d’eau comme une éponge, le Shepherd tree qui sert de nourriture aux girafes et antilopes, l’omniprésent Mopani tree qui sert vraiment à tout au peuple Himba (à construire les cases, à faire du thé avec ses feuilles, à faire du bois à brûler car il se consume lentement, à faire des liens type osier et à se laver les dents avec les branches après avoir enlevé l’écorce de l’arbre).
Nous levons le camp de Palmwag vers 10 heures très contents de notre court séjour. Avant le départ nous réalisons que nous avons égaré nos deux guides sur les animaux. Après une fouille en règle des affaires, il faut bien constater qu’ils sont définitivement perdus (vraiment dommage car ils nous avaient beaucoup servi jusqu’à présent).
Encore une belle route en direction du sud et de Twyfelfontein. Malheureusement, nous crevons quelques kilomètres avant d’arriver au lodge ! C’est franchement pénible de changer la roue d’un 4X4 en plein soleil mais Patrice fait ça super bien. Je ne suis pas d’une grande aide sur ce coup là. Il nous reste encore une roue de secours, mais il va falloir songer à faire réparer, ou plutôt changer ce pneu car il a une énorme estafilade. Nous arrivons un peu crades et franchement poussiéreux au superbe Mowani Mountain Camp.
Le lodge est magnifiquement intégré au paysage, un chaos de rochers dont les teintes varient du jaune à l’ocre rouge. Les parties communes ressemblent à des huttes en forme de champignons. Nous nous installons dans une « tente » avec tout le confort (et même plus), une espèce de cocon luxueux sur pilotis avec une vue magnifique sur toute la vallée. L’endroit est magique et l’accueil super.
A 14h30 nous partons seuls avec un guide du camp pour visiter le site de Twyfelfontein. Gravures rupestres réalisées par les Bushmen il y a des centaines d’années (voir des milliers d’années pour certaines d’entre elles). Beaucoup de représentations d’animaux (même des animaux marins) et également d’empreintes d’animaux (ces énormes rochers gravés représentant en quelque sorte une sorte d’école en plein air). Passage rapide par un site où l’on peut admirer des orgues basaltiques, puis par la Montagne brûlée, avant de regagner le lodge pour le coucher de soleil.
Très beau point de vue dont nous profitons assis sur de confortables coussins, un sympathique cocktail à la main et un plateau d’excellents amuse-bouches à proximité. Very agréable. A 19 heures le tam-tam annonce le dîner. Entrée correcte, bonne viande d’oryx et dessert tout à fait au goût de Patrice (cheese-cake). Retour « chez nous » avec une bonne lampe de poche en faisant attention aux serpents ! L’agence de location de voiture nous a indiqué un garage à Swakopmund, notre prochaine étape, où nous pourrons faire changer le pneu. Jusque là nous n’avons plus qu’une roue de secours !