Jour 11 : Mowani Mountain camp
Bien dormi dans notre tente de luxe. Une chouette est venue nous faire de petits « hou-hou » nocturnes mais cela ne nous a pas empêchés de retrouver Morphée et ses bras douillets. Une famille de damans des rochers niche juste à côté de la tente. Nous nous observons mutuellement. Ils ne se laissent pas approcher mais ils sont plus curieux que peureux.
Très bon petit déjeuner à 6h30 avant de partir pour notre nature drive matinal avec Frederick, un guide du camp. C’est encore une balade privée, ce qui ne manque pas de charme. Au petit matin 3 éléphants étaient visibles depuis le lodge, dans la plaine en contrebas. Nous les avons admirés de loin en prenant notre petit déjeuner. En partant nous passons à proximité d’eux, sans toutefois nous approcher trop car ce sont trois mâles.
Intéressante promenade avec recherche de plantes, les welwitschia fossiles (mâles et femelles avec des sortes de gros fruits), la mustard bush (salvadora persica) avec ses petites baies rouges très goûteuses et la salade des autruches (zygophyllum simplex) aux petites fleurs jaunes.
Autre curiosité locale: les « cercles de fées » ces curieuses zones arrondies dans lesquelles rien ne pousse et dont on ne connaît pas vraiment la signification.
Ensuite, grâce aux traces et aux crottes fraîches, nous nous retrouvons sur la piste d’une horde d’éléphants du désert. C’est un groupe d’une dizaine d’individus, un mâle, des femelles et des petits d’âges divers. Nous avons tout le loisir de les approcher de très près (en 4X4 et même à pieds) et de les regarder se régaler de branches d’arbres et de buissons. Frederick remet le moteur en marche lorsque le mâle s’approche car il a l’air franchement moins placide que les autres.
Petit arrêt dans le bush pour prendre une tasse de café en admirant le paysage et retour au camp par le lit de la rivière. C’est particulièrement délicat (et physique) de rouler dans le sable, mais notre guide a une grande habitude et a même l’air de se régaler. Nous croisons des italiens ensablés jusqu’à mi-roue. Frederick les sort de leur trou sans difficulté. Ils sont à la recherche des éléphants du désert (que nous avons vus une quinzaine de kilomètres plus loin) mais étant donné leur difficulté à conduire leur 4X4, ils ont peu de chance de les trouver ! Nous leur souhaitons quand même bonne chance. Retour au lodge où nous paressons un bon moment. Café et gâteaux à 15 heures en compulsant divers livres sur les animaux à la recherche du nom des geckos admirés aux alentours (Namibian rock agamas). Il y a également de nombreux oiseaux qui viennent boire dans les trous d’eau, notamment des choucadors et des bulbuls aux yeux rouges, et dans les espèces non encore rencontrées, de jolies tourterelles masquées.
Petit tour à la piscine mais c’est un bain rapide car l’eau est froide. Nous battons en retraite assez vite à cause de minuscules mouches particulièrement collantes et nous allons faire un tour de promenade à pieds.
Coucher de soleil à 17 heures avec d’excellents amuse-gueule type marocain et le même cocktail que hier soir. On ne se lasse pas du paysage qui est vraiment superbe. Bon dîner avec soupe, autruche grillée et poire au caramel.