Jour 16 : Sossusvlei – Kalahari
Trajet du jour : de Kulala à Mariental, environ 300 kms par la C19 puis la C20 au nord de Mariental et la piste 1268 pour rejoindre le Bagatelle Kalahari lodge
Réveil à 5 heures pour aller faire du ballooning (montgolfière). Petit déjeuner rapide. Nous sommes un peu étonnés de ne pas voir arriver les deux new-yorkais, Alex et sa femme. Après renseignements pris auprès de la réception on s’aperçoit qu’ils ont oublié de les réveiller ! Branle bas de combat, ils arrivent ventre à terre et nous voilà partis.
Le ballon est en cours de gonflage à notre arrivée. La nacelle peut transporter 16 personnes plus le pilote. Nous sommes quasi à plein. Le pilote est belge, originaire de l’ex Congo belge. Nous nous élevons rapidement jusqu’à 800 mètres d’altitude. Le paysage est magnifique, même si nous restons à la limite des dunes sans vraiment les survoler.
Nous avançons doucement en les longeant pendant un peu plus d’une heure, juste avec le bruit du vent dans le ballon et de temps en temps celui des brûleurs quand nous reprenons de l’altitude. Belle expérience. Atterrissage en douceur.
Nous reprenons la voiture jusqu’aux pieds d’une magnifique dune rouge où nous trouvons la table mise avec nappe blanche et très sympathique buffet. Notre pilote sable les bouteilles de champagne avec beaucoup d’entrain. Trois coupes à 10 heures du matin, c’est bon mais un peu rude ! Nous brunchons dans un paysage magnifique, pique-nique de luxe avec les dunes pour nous seuls ! Très bon zèbre fumé. D’après notre guide il a plu cette année (2 ou 3 jours alors que d’habitude il ne pleut qu’une fois par an) si bien que des touffes d’herbe verte poussent de ci de là dans le sable rouge.
Retour au lodge vers 9h30. Le temps de payer et de récupérer notre barda et nous voilà de nouveau sur la route. Piste pendant les 150 premiers kilomètres, mais plutôt en bon état ce qui nous change un peu mais qui ne nous empêche pas de croiser un couple de touristes avec un pneu complètement explosé. A partir de Maltahöhe nous trouvons de la route goudronnée. Quelques kilomètres au nord de Mariental nous reprenons une piste de 25 kilomètres qui nous emmène au Bagatelle Kalahari Game Ranch, sur le bord du désert du Kalahari
Joli paysage avec un sable très rouge et une végétation qui sent le printemps arriver (beaucoup de buissons en fleurs, notamment des genêts mais aussi des arbustes épineux avec de grosses boules blanches duveteuses). C’est un lodge familial avec un ranch d’origine où on trouve les parties communes et un ensemble de bungalows éparpillés sur la propriété. Nous avons un joli bungalow en rondins, monté sur pilotis, avec une belle vue sur les alentours.
Chevaux, chiens et chats : nous retrouvons les animaux de chez nous, même si oryx et springbok broutent également dans le jardin et si un grand enclos accueille également quatre guépards. Ce sont des animaux recueillis par les propriétaires. Nous assistons de près à leur repas. J’éprouve quand même quelques réticences à descendre de la voiture pour les admirer à moins de deux mètres…
Jour précédent : Sossusvlei Jour suivant : Kalahari – Windhoek