Jour 14 : Swakopmund – Sossusvlei
Trajet du jour : de Swakopmund à Sesriem, environ 300 kilomètres. 19kms au sud de Sesriem, sur la piste C27 indication pour le Kulala lodge (encore 30 minutes de piste avant d’arriver).
Réveil à 5 heures du mat. Un brouillard épais recouvre Swakopmund. Heureusement il se lèvera avec le jour. En attendant j’écris quelques cartes postales car il faut vraiment les poster aujourd’hui. A 7 heures nous allons déjeuner. Petit tour en ville avant de la quitter. Belles et grosses maisons avec des jardins qui débordent de plantes : bananiers, ficus elastica (qui sont des arbres), vipérines des Canaries avec leurs magnifiques fleurs bleues, hibiscus…). Il ne doit jamais faire très froid ici car la végétation est quasi tropicale. Nous passons également devant le phare, puis l’ancienne gare transformée en hôtel de luxe.
Dès les dernières maisons franchies on se retrouve dans le désert. Nous reprenons la route jusqu’à Walvis Bay pour y faire quelques achats (tee shirts et magnets sympas repérés hier). Il n’y a plus de brouillard et le paysage est très beau avec la mer à droite et le soleil qui affleure le sommet des dunes à gauche. C’est dimanche et les pêcheurs sont de sortie, d’immenses cannes à pêche fichées sur le devant des voitures. A noter que les locaux conduisent très mal et très vite, ils ne respectent pas du tout les limitations de vitesse. Il y a visiblement pas mal d’accidents si on s’en réfère au nombre impressionnant de croix installées au bord de la route !
Après Walvis Bay, la route se retransforme en piste et nous partons pour une longue journée de conduite. Les cent premiers kilomètres sont assez monotones : c’est un vrai désert plat sans un poil de végétation traversé par une route toute droite.
Ensuite tout change, le paysage devient plus accidenté et franchement plus beau (Kruiseb pass et Gaub canyon). Traversée de deux gorges magnifiques. Au niveau du tropique du Capricorne, nous nous arrêtons pour la photo et … parce que nous avons encore crevé !! Petit coup de déprime car Patrice roule vraiment doucement en évitant les cailloux, mais la piste en graviers est très mauvaise.
Petit arrêt à Solitaire, une station service au milieu de nulle part, le Bagdad café local. On se dégourdit les jambes quelques minutes avant de reprendre la route.
Il y a encore une centaine de kilomètres de piste pour arriver au Kulala desert lodge. Très beaux paysages avec la lumière qui baisse et les couleurs du soleil couchant.
Nous arrivons juste avant la nuit. C’est un joli lodge avec seulement quelques bungalows mi-dur mi-tente ouvrant sur la cambrousse et une échelle pour monter sur la terrasse de toit où il est possible de dormir à la belle étoile. Etant donné que nous avons encore crevé, nous décidons de faire les sorties avec le lodge demain pour éviter de prendre la voiture, et cela malgré le prix élevé des dîtes activités (150 euros par personne !). Petit apéro puis repas sur place avec en plat principal un très bon curry d’agneau. Chants et danses réalisés par le personnel du lodge. Très sympa.