Jour 7: d’Etosha à Hobatere
Trajet du jour : Okaukuejo – Hobatere 350 kms. Indication du lodge à 80 kms au nord de Kamanjab sur la C35 (à proximité de la Galton Gate). Piste sur la gauche (30 minutes supplémentaires de trajet)
A 7 heures du matin nous sommes opérationnels pour le petit déjeuner. Avant de prendre la route nous montons au sommet de la tour du campement d’Okaukuejo pour avoir une vue d’ensemble sur les environs du camp. Dernier arrêt au point d’eau où un troupeau de zèbres est en train de se baigner.
Aujourd’hui nous partons vers le Kaokoland dans le nord du pays, avec une première étape à Hobatere situé à proximité de la bordure ouest du parc d’Etosha. Le paysage est vallonné avec des herbes grillées par le soleil, des petits acacias trapus et de grands squelettes blancs de Sterculia africana (African star-chestnut) qui semblent sortir des amas de rochers. Après un peu plus de 300 kilomètres d’une bonne route asphaltée mais monotone (heureusement que nous nous relayons) nous nous engageons sur une piste défoncée et arrivons 16 kilomètres plus loin à l’entrée du lodge d’Hobatere.
Hobatere est un joli lodge familial au milieu de nulle part. Ici, le paysage est plus accidenté, les arbres bien verts et les hautes herbes jaunes dorées. Installation dans un bungalow avec un toit en dur et des « murs » latéraux en toile de tente épaisse. Il est un peu éloigné de la réception, dans la cambrousse et non protégé des lions. Joli mais ameublement assez sommaire. Dans le jardin, de magnifiques agames bi ou tricolores (bleu-rouge et vert-marron-jaune) se prélassent au soleil. Certains font plus de 20 cm de long : un régal pour les photos. Petit tour par le point d’eau du lodge qui à cette heure chaude est complètement déserté.
A 15 heures après un bon café, nous partons pour l’afternoon drive. Paysages et lumière sont magnifiques et nous croisons de nombreux animaux dont de très beaux zèbres (beaucoup plus farouches que ceux d’Etosha), des girafes avec leurs petits, un énorme varan qui prend le soleil sur un tronc d’arbre avec lequel il se confond presque, un secrétaire, un otocyon en train de dévorer des termites, des chacals, oryx et autres antilopes. C’est surtout sympathique de voir tous ces animaux en parfaite liberté (ici il n’y a aucune clôture) dans un paysage franchement moins désolé que celui d’Etosha . Petit apéro sympa en attendant le repas à 19 heures. Le buffet est bon avec cette fois, pas mal de légumes (patates douces, choux-fleurs, courgettes).
Night drive accompagnés d’un guide intéressant : chats sauvages, petit duc de Grant avec ses petits (white-faced owl), ruminants habituels et tout plein de caméléons (flap-neck chameleon), dont un que le guide « cueille » sur un arbre afin de nous le faire voir de près.