Jour 7 : Salta – Cachi
Le plus frappant dans cette petite ville, ce sont les couleurs, employées sans modération mais qui créent une ambiance très tonique et très gaie
Vers 9h30 nous mettons le cap sur Cachi.
Après une quarantaine de kilomètres de route goudronnée en direction du sud, nous obliquons vers la montagne. Quebrada de Escoipe: très jolis paysages avec gorge et montagnes oranges et rouges recouvertes d’énormes cactus candélabres. Le ciel s’est dégagé et il fait plutôt beau.
Les cactées se mêlent aux arbres en fleurs
Nous montons petit à petit le long des monts pelés de la Cuesta del Obispo. Nous avons quand même un col à passer à 3400 mètres (Piedra del Molino). Au fur et à mesure de la montée, la température chute : il faisait 6°C à Salta ce matin et maintenant il fait -4°C ! Le paysage se couvre de givre (c’est somptueux) et heureusement la piste en terre reste relativement sèche. Nous faisons les derniers kilomètres de montée dans le brouillard.
Nous empruntons la fameuse recta Tin Tin, une route droite de 14 kms de long qui redescend vers la vallée menant à Cachi.
Nous partons à pieds dans le village, histoire de faire une petite pause-repas (il est quand même 15h30). Bonne bière noire (Salta noire) et excellents empaňadas pris à la terrasse d’un troquet sur la place principale, installés en plein soleil ! Bien agréable. Le village de Cachi est très coquet avec ses jolies maisons blanches et basses, certaines avec des arcades, et son élégante église toute jaune dont l’intérieur pastel ressemble un peu aux églises péruviennes de la région du colca.
Repos à l’hôtel avant de ressortir manger vers 20 heures. Repas au Platos y diseňo, situé à 100 mètres de la place principale. Restaurant familial et sympathique tenu par un couple qui se démène car il y beaucoup de clients. Croquettes de quinoa pour Patrice puis lomo de bœuf avec des frites, alors que je choisis un « volcan de quinoa » (courge butternut farcie au risotto de quinoa + fromage de chèvre et piment). En dessert nous prenons du fromage de chèvre avec des figues confites (pour moi) et avec du confit de pommes et des noix (pour Patrice). Avec une bouteille de rouge plutôt bon, l’addition se monte à 208 pesos (< 35 euros pour deux dont 10 euros de vin). Endroit sympathique et repas très agréable. Les baies rouges très parfumées (poivre doux) des faux poivriers (schinus molle) accompagnent les plats. A notre retour, le chauffage marche dans notre chambre ce qui est bienvenu car il ne fait que 2°C dehors !
Nuit à l’hôtel El Cortijo