Jour 8 : Cachi – Cafayate
Bien dormi. Nous n’avons pas eu froid. Il fait par contre frisquet lorsque nous traversons le patio pour gagner la salle à manger du petit déjeuner, pourtant il est 8 heures passées. Petit déjeuner à la française ce matin, sans plat salé. C’est très bon quand même. Au départ vers 9 heures, le thermomètre de la voiture annonce -4°C. Nous avons plus de 150 kms de piste à faire aujourd’hui pour rejoindre Cafayate (prononcer Cafachaté) à travers les vallées calchaquiès. A environ 30 kms/heure, cela va nous prendre quasiment la journée.
Nous traversons de magnifiques paysages et quelques villages assez coquets : Sequentas, Molinos, Agastaco.
A Sequentas, le village est comme vidé de ses habitants (c’est dimanche et visiblement les locaux ne sont guère matinaux). Jolie place centrale. Petit tour dans l’église aux tons pastel. Beaucoup de fermes traditionnelles au bord de la route avec leur rangée d’arcades.
A Molinos, c’est impossible d’entrer dans l’église qui est bondée (c’est la messe). En face de l’église se trouve une ancienne hacienda du 18ème qui a été transformée en hôtel de luxe. Petit arrêt dans la cour intérieure où trône un splendide faux poivrier, pour admirer la bâtisse.
Nous profitons de l’état franchement médiocre de la piste et de notre petite vitesse de déplacement pour parfaire nos connaissances en panneaux de signalisation : calzada (chaussée), angosta (étroite), despacio (lentement), adelantar (avancer).
Après Angastaco, nous entrons dans la splendide quebrada de las flechas. Nous laissons la voiture et grimpons de quelques mètres pour admirer le paysage : fabuleux !
Nous ne croisons quasiment pas de voiture mais seulement quelques animaux sur ce tronçon de la fameuse routa 40 (qui va de l’extrême nord argentin aux portes d’Ushuaia en descendant le long de la cordillère) : ouettes des Andes en train de se régaler dans les champs cultivés, un couple de renards qui nous laissent approcher pour les admirer, mais aussi des troupeaux de chèvres aux longs poils blancs et de magnifiques chevaux.
En arrivant près de Cafayate (1160m), les montagnes se parent de couleurs ocre et rouges.
Nous nous installons à l’hôtel Killa, assez sympa avec une piscine (pas vraiment adaptée pour la saison) et de jolies chambres réparties dans de petits bâtiments donnant sur le jardin. La température est montée à 9°C au meilleur de la journée, mais dès que le soleil se couche, vers 18 heures, ça caille, d’autant qu’il y a un petit vent du nord qui n’a rien à envier au mistral!
Promenade dans le village, toujours construit selon le même plan carré avec des rues qui se croisent à angle droit et une place centrale plantée d’arbres où trônent la mairie et l’église. Visite assez intéressante du musée de la vigne et du vin. Cafayate est entourée de vignobles et la tradition vinicole remonte à fort longtemps, les vignes ayant semble-t-il ici d’excellentes conditions de pousse.
Ce soir repas très moyen dans un restaurant recommandé par l’agence. Viande correcte mais fromage insipide et addition salée (50 euros pour deux avec du vin). Trop cher, d’autant que la bouteille d’eau « bouchée » avait selon toute apparence été remplie au robinet (fort goût de chlore).
Nuit à l’hôtel Killa