Jour 18 : San Pedro de Atacama – Santiago du Chili
Arrivée à Santiago du Chili à 11h30. Retrait de la voiture de location un peu long mais sans problème et nous voilà partis sur la route de Santiago. Installation à l’hôtel Orly dans le quartier de Providencia. L’hôtel a un garage ce qui est fort pratique. Joli hôtel classique meublé dans le style Empire, avec une véranda intérieure faisant jardin d’hiver. En attendant que la chambre soit prête, nous prenons un pot de bienvenue (un verre de vin blanc) dans le bistrot (genre brasserie parisienne) attenant à l’hôtel. Bons sandwiches au saumon pour accompagner le vin. Les garçons, en habit, s’activent dans tous les sens, on se croirait vraiment au cœur de Paris, marrant!
A nous Santiago ! Nous quittons le quartier de Providencia avec ses jolies maisons cossues, pour celui de Bellavista avec ses maisons colorées et ses peintures murales. C’est un quartier un peu bobo avec beaucoup de restaurants et de boîtes de nuit.
Centre historique avec ses rues très animées, sa plaza de armas où de nombreux joueurs d’échecs s’affrontent en tournoi, ses étudiants en grève qui ont copieusement « tagué » les murs des universités et les statues alentours. Beaucoup de rues piétonnes avec des vendeurs de tout : objets de tout poil, cireurs de chaussures, diseuses de bonne aventure, il y en a pour tous les goûts. Dans la rue les locaux boivent du mote con huesillos, dans des verres en carton avec des pailles (boisson rafraîchissante à base de blé cuit et de pêche séchée). La ville est beaucoup plus gaie que Buenos Aires. Certes, l’architecture est un peu désordonnée et sans unité, mais les rues sont larges avec beaucoup d’espace et énormément de verdure. C’est le début du printemps et de nombreux arbres sont en fleurs.
Après plusieurs heures de marche, nous faisons un petit break avec un pisco sour en fin d’après-midi. Repas sans intérêt particulier dans un restaurant trouvé sur le chemin de retour vers l’hôtel. Nous avons décidé de rentrer à pieds, mais nous ne nous sommes pas rendus compte que nos pas, au hasard des rues, nous avaient emmenés très loin de notre base. Nous n’arrivons en vue de l’hôtel Orly que vers 1 heure du matin !
Nuit à l’hôtel Orly