Jour 20 : Valparaiso
Jolies vues sur Valparaiso depuis notre hôtel
C’est un entrelacs de petites rues tortueuses et pentues au décours desquelles on découvre un paseo (sorte de passage encore plus étroit avec souvent des escaliers), un mirador qui offre une vue sur le port ou encore un ascensor, ces cabines colorées tractées par des crémaillères qui sont si typiques de Valparaiso. La couleur est omniprésente : sur la façade des maisons, qui sont non seulement peintes, mais en plus recouvertes de fresques murales, sur les escaliers, les murets, les poteaux… C’est un vrai festival. Arrêt dans la rue Pierre Loti avec ses maisons toutes semblables mais peintes de couleurs différentes. Un chat fait des acrobaties sur une balustrade et pose pour la photo.
Ici rien n’a échappé à la couleur : escaliers, façades, poteaux, il y a même des banderoles de fanions!
Nous partons ensuite en direction de la maison de Pablo Neruda en suivant l’avenida Alemania qui serpente au dessus des différents vallons.
Arrivée à la Sebastiana dans le Cerro Florida. C’est une très belle maison sur 5 niveaux avec tout au sommet, son bureau. A chaque étage d’immenses baies vitrées ouvrent sur la ville et la mer. Mention spéciale pour le salon-salle à manger avec sa cheminée en forme de jarre et son joli bar. Petit jardin en restanques tout mignon. Achat d’un joli pot blanc et bleu qui accueillera les graines de faux-poivre que nous avons ramassées. Audioguide en français, assez intéressant et toujours pas de photo à l’intérieur de la maison.
Nous gagnons ensuite le museo cielo abierto dans le Cerro Bellavista. Ensemble de fresques murales réalisées par des artistes connus. Pas mal mais pas mieux que ce que l’on voit partout sur les murs.
Nous continuons notre descente vers le centre ville et la place Victoria avec ses fontaines, ses arbres et une église toute moche. Un peu plus loin c’est la playa Sotomayor avec le bâtiment de l’Armada et le monument aux héros de la marine.
Petit tour jusqu’au port de pêche qui accueille également tous les bateaux qui promènent les touristes dans la baie de Valparaiso. Très bon repas à la marisqueria Los Porteňos II située juste en face du Mercado puerto (marché central). C’est un restaurant populaire, l’ambiance est bon enfant avec de nombreux habitués, la cuisine simple est réalisée à base de produits de la mer directement achetés en face. On voit les cuistots à l’œuvre et ça sent bon le poisson. Excellente assiette de fruits de mer (moules, St Jacques marinées, crevettes, crabe, palourdes et deux autres coquillages inconnus). C’est archi copieux (l’assiette déborde alors que toutes les coquilles ont été enlevées) et nous avons même franchement du mal à finir pourtant c’est excellent (et vraiment dommage de gaspiller). Prix du repas pour deux avec le vin : 40 euros.
Depuis le port, un ascenseur nous monte jusqu’au mirador du paseo 21 de Mayo sur le Cerro Artilleria. Belle vue sur le port. Le Chili joue au foot contre l’Espagne et mène 2 à 0. Nous nous amusons d’un militaire, censé monter la garde devant un bâtiment officiel, qui s’est rapproché de la cahute d’un marchand ambulant pour voir la TV et qui du coup en oublie complètement sa surveillance !
Ces drôles de funiculaires participent au pittoresque de la ville. Ils sont d’ailleurs classés monuments historiques. On en compte une quinzaine qui permettent d’accéder aux cerros en évitant d’interminables séries d’escaliers. Le plus ancien date de 1883 (à l’époque il fonctionnait à la vapeur).
L’ascenseur Conception nous emmène ensuite jusqu’à la casa mirador Lukas sur le Cerro Conception. C’est la maison d’un célèbre caricaturiste d’origine italienne et naturalisé chilien. Encore une jolie vue et visite de l’intérieur où sont exposés des dessins humoristiques sympas.
Retour à l’hôtel par diverses petites rues. Il est quasiment 19 heures lorsque nous arrivons. Quelques ampoules aux pieds, mais superbe journée.
Poisson et soupe de coquillages au Café colombine. Joli cadre avec une véranda en bois dominant la ville.
Nuit à l’hôtel Casa Higueras