Jour 4 : du Volcan Arenal au Volcan Tenorio
Nous laissons nos sacs à l’hôtel et partons ensuite en direction des Ponts suspendus de l’Arenal pour lesquels l’agence nous a fait une réservation. En route, nous croisons un Urubu noir, perché sur un poteau, ailes ouvertes, quasi immobile. De loin nous l’avons presque pris pour une statue ! C’est un circuit en forêt d’environ 3 kms qui nous attend. Il emprunte 16 ponts dont 6 suspendus. L’ensemble est très bien aménagé et vraiment joli. Il y a pas mal de petits groupes avec des guides mais finalement ils ne sont pas trop gênants car la plupart court-circuitent une bonne partie du trajet. La forêt est magnifique mais on aperçoit assez peu d’animaux à l’exception de quelques oiseaux dont un superbe Motmot à bec large avec sa longue queue équipée de petites ailettes finales. L’Arenal est presque sans nuage à la fin de la promenade et nous apercevons le sommet de son cône.
Nous repassons par le lodge pour récupérer nos affaires et filons en direction du volcan Tenorio. Nous empruntons la jolie route qui suit les bords du lac Arenal, un très joli lac artificiel. Nous avons la chance d’observer de près un paresseux tridactyle (ou paresseux à gorge brune) en déplacement (fort lent) sur le sol et deux groupes de coatis à nez blanc qui semblent considérer les voitures comme de potentielles pourvoyeuses de friandises.
Les maisons (ou plutôt les propriétés cossues) qui dominent le lac ont des petits airs de chalets suisses ou allemands. Certaines ont même des fenêtres en bois percées de petits cœurs.
Nous nous arrêtons au village d’Arenal (ou new Arenal car l’ancien village est sous l’eau) et nous prenons de très bons et très copieux sandwiches à la German Bakery. C’est une boulangerie-restaurant avec une terrasse surélevée et quelques tables. La carte propose surtout des sandwiches, des salades et quelques plats typiquement germaniques. C’est frais, très copieux et cela change du mélange riz-haricots local.
Nous poursuivons notre route du bord du lac malgré le GPS qui essaie de nous faire rebrousser chemin jusqu’à ce qu’on lui coupe le sifflet. A Tierras Morenas, le goudron s’arrête. Les deux premières personnes sollicitées ne savent pas nous indiquer la direction de la N6 et de Bijagua, mais finalement c’est dans une épicerie que l’on nous remet sur le bon chemin, une piste caillouteuse mais en bon état qui commence quelques centaines de mètres avant le village. Le paysage est joli et la route est bordée d’arbres en fleurs.
Nous arrivons au Tenorio lodge vers 15h. L’endroit est très joli avec un grand jardin, une vue sur le volcan Tenorio qui malheureusement a la tête dans les nuages et quelques bungalows spacieux. L’accueil est francophone et la clientèle également en majorité. Nous nous installons dans une jolie chambre spacieuse avec de grandes baies vitrées et une salle de bains design puis nous allons faire un tour dans la propriété. Le jardinier nous montre une magnifique rainette aux yeux rouges qu’il a trouvé sur une feuille. Il y a plusieurs mangeoires installées dans le jardin qui permettent d’admirer des oiseaux (colibris, geais à face blanche, merles fauves, tangaras) mais aussi de très jolis écureuils multicolores.
La propriété comporte également une partie boisée avec deux petits lacs et un affût pour les oiseaux. Petit tour du propriétaire avant de siroter un cocktail sur la terrasse. Repas au restaurant du lodge. Cuisine familiale simple mais bonne. Un superbe Arlequin de Cayenne se pose un moment sur une vitre et nous avons tout le loisir d’admirer le fin dessin de ses ailes.