Jour 5 : du Volcan Tenorio à Monteverde
Nous avons passé une très bonne nuit. Il y a pas mal de vent ce matin et on supporte un petit pull. Oiseaux et écureuils sont au rendez-vous du petit déjeuner. C’est très agréable. On paresse un peu sur la terrasse. J’écris pendant que Patrice envoie quelques photos aux enfants.
Aujourd’hui nous allons nous promener dans le parc national du Volcan Tenorio. Nous ne sommes qu’à une quinzaine de kilomètres de l’entrée mais il faut compter une quarantaine de minutes car il y a 10 kms de piste en très mauvais état. Patrice n’est pas obligé d’utiliser la position 4X4, mais nous n’arrivons à passer que parce que la voiture a des roues très larges et qu’elle est haute sur pattes. Au lodge ce matin on nous a prévenus que l’endroit était très boueux. A l’entrée il y a un loueur de bottes en caoutchouc, mais nous avons nos chaussures de marche et surtout nos bâtons qui vont s’avérer bien utiles pour ne pas glisser.
Nous croisons relativement peu d’animaux (un paresseux, un Macagua rieur, un coati et quelques magnifiques Morphos bleus) mais la balade en forêt, ponctuée de points de vue sur le rio céleste, est très jolie. L’attrait principal du lieu est bien le rio céleste lui-même qui porte ce nom à cause des dépôts de silicate d’aluminium qui lui donnent une couleur bleu laiteuse assez particulière (un peu comme le blue lagoon en Islande).
La cascade est magnifique, mais c’est également intéressant de voir l’endroit où la rivière change de couleur et les zones où l’eau fume et bouillonne (le volcan est à côté). La baignade est interdite car la température de l’eau est trop élevée.
L’atmosphère est très chaude et humide et nous nous prenons une bonne suée en remontant l’impressionnante volée d’escaliers qui mène à la cascade. Nous gagnons un belvédère qui est censé nous offrir une belle vue sur le volcan Tenorio mais il est dans les nuages… Nous revenons avec les chaussures fort crottées mais heureusement il y a à la sortie un tuyau à la disposition des promeneurs, bien pratique pour rincer les chaussures.
Sur le chemin du retour, nous croisons deux jeunes américaines qui se sont aventurées imprudemment avec une voiture basse sur cette mauvaise route. Elles rebroussent chemin et nous demandent de les attendre. La conductrice est en pleurs lorsque nous regagnons enfin la route goudronnée, mais c’est bon il n’y a pas de casse sur la voiture ! Nous passons par le lodge pour récupérer nos affaires et prenons la direction de Monteverde et de sa forêt de nuages. Il y a une centaine de kilomètres à parcourir dont une bonne quarantaine de pistes en état sommaire.
Dans un premier temps la route va vers le sud et le paysage devient subitement beaucoup plus aride, puis en remontant vers le lac Arenal et la montagne, nous retrouvons la verdure et l’humidité. Nous arrivons vers 16h au Trapp family lodge, situé à quelques centaines de mètres seulement de l’entrée du parc national de Monteverde. Jolie chambre lambrissée avec un balcon couvert donnant sur un jardin et de grands arbres. On se croirait plus en forêt noire qu’au Costa Rica mais l’endroit est agréable. Peu après notre arrivée il se met à bruiner et un brouillard épais envahit tout. Une heure après, le ciel est de nouveau dégagé…
A 17h30 un minibus vient nous chercher à l’hôtel pour une sortie nocturne réservée via l’agence au « Monteverde Wildlife Refuge ». Nous nous promenons en petits groupes dans une zone forestière avec un guide et des lampes de poche. Les rencontres avec les animaux font un peu « programmées » contrairement à la sensation que nous avions eue à Boca Tapada, mais la promenade est tout de même intéressante et fructueuse en rencontres : une mygale mesomelas, trois bothriechis lateralis (vipéridés très venimeux) dont un qui se balance dangereusement au dessus de nos têtes avec le vent, nombreux insectes rois du camouflage comme les phasmes et les phyllies qui ressemblent à se méprendre à des feuilles, des grenouilles, un scorpion et quelques toucans et trogons endormis.
Nous revenons à l’hôtel à 20h30 et mangeons sur place. Le repas est excellent (le meilleur depuis notre arrivée au Costa Rica) : ceviche de poisson avec patates douces frites puis poulet avec une très bonne sauce et des accompagnements de légumes. Vin au verre. Les plats sont à 13 dollars et les entrées à 9 dollars. Très agréable d’autant que le petit déjeuner commençait à être fort loin.
Nuit au Trapp Family lodge