Jour 15 : Panama city
Nous avons dormi toutes fenêtres ouvertes (en laissant tout de même les moustiquaires en place). Réveil par les oiseaux puis agréable petit déjeuner sur la terrasse en attendant que l’on vienne nous chercher pour l’aéroport. Cette fois les vacances touchent vraiment à leur fin…
Nous nous retrouvons à l’aéroport presque 4 heures avant notre vol. Nous enregistrons les bagages et faisons ensuite quelques emplettes pour liquider les « colones ». Premier vol vers Panama city où nous avons 6 heures d’attente. Nous avons réservé une visite de la ville avec guide francophone et chauffeur afin de profiter quand même de notre journée. Nous nous dépêchons de sortir de l’aéroport et trouvons immédiatement notre jeune guide qui parle parfaitement le français et, nous allons vite nous en apercevoir, qui connaît très bien l’histoire de sa ville. Panama city se compose de trois villes distinctes : Panama Viejo, les ruines de la vieille ville, le centre historique colonial et entre les deux, la ville moderne avec ses gratte ciel.
Nous commençons par une promenade sur le site archéologique de Panama Viejo. La ville a été fondée en 1519 par le conquistador Pedrarias Davila et a été le plus ancien établissement européen occupé en permanence sur la côte pacifique des Amériques. Elle avait une importance particulière en tant que voie d’acheminement de métaux précieux. Au cours de ses 152 ans d’existence, la ville a subi une révolte d’esclaves, un incendie et un tremblement de terre et a été détruite après une attaque dévastatrice de pirates en 1671. On peut encore voir les ruines de la cathédrale et de divers couvents et bâtiments publics. L’ensemble a un réel intérêt historique mais nécessite vraiment les explications d’un guide car il n’y a aucune information sur le site. La végétation est très belle avec de nombreux flamboyants, palmiers et un arbre curieux avec d’énormes feuilles ressemblant à des empreintes de mains.
Nous reprenons ensuite la voiture pour gagner le Casco Antiguo ou district historique. Il faut d’abord traverser la ville neuve, succession d’impressionnants immeubles qui sont, d’après notre jeune guide, le siège de nombreuses banques.
En 1673 la ville a été transférée au sud-est de l’ancien Panama, sur une petite péninsule à proximité de l’embouchure d’un fleuve (la future entrée du canal de Panama). Il subsiste de nombreux bâtiments du 19ème et début du 20ème siècle qui présentent un mélange de style tout à fait étonnant : de la période coloniale, des caraïbes, de France, d’Espagne. La ville ayant été classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle bénéficie d’un programme de restauration, déjà engagé depuis plusieurs années. Il est vraiment agréable de déambuler dans les ruelles en admirant les façades pastel et les balcons ouvragés.
Il y a quelques traces de présence française autour de l’ambassade, notamment un coq curieusement planté au sommet d’une colonne. Le quartier est très animé. C’est le weekend, les panaméens se promènent en famille et dégustent des glaces ou des granités proposés à tous les coins de rue par des vendeurs ambulants. A l’extrémité de la péninsule, un marché artisanal nous fait découvrir les magnifiques broderies des indiennes Kuna qui vivent toujours en costume traditionnel. Nous continuons notre très intéressante visite guidée avant de faire un petit tour tous seuls.
Départ vers l’aéroport en fin d’après-midi. Cette escale a été une excellente surprise. Vol nocturne vers Paris. Cette fois les vacances sont bien finies…
Jour précédent : Sierra de la Muerte – Alajuela