Jour 3 : MEXICO – VILLAHERMOSA – PALENQUE

Lever 6h30. Il faut vite fermer les bagages et les laisser devant les portes des chambres. Petit déjeuner-buffet toujours aussi bon avec aujourd’hui en particulier des natchos avec guacamole et fromage, du bœuf frit et de la purée de haricots rouges. Nous partons pour l’aéroport et attendons pour embarquer dans un avion en direction de Villahermosa, dans le Tabasco. Survol de volcans enneigés. D’après Brigitte l’un d’eux est en éruption depuis 5 ans. A proximité de Villahermosa, nous découvrons un paysage de marécages et de mangroves. Il y a de l’eau partout. En sortant de l’avion, nous sommes surpris par l’humidité et la chaleur, l’air colle à la peau (en plus nous avons mis des chaussures de marche et des manches longues pour nous protéger des moustiques). La végétation est luxuriante : magnifiques flamboyants en fleurs, mais aussi potos énormes, hibiscus, palmiers, crotons, dieffenbachias. Toutes nos plantes d’intérieur sont ici des arbres. Déjeuner dans un hôtel près du parc de la Venta. Il y a toujours de la soupe en entrée. Personnellement j’en ai assez de la soupe à tous les repas (surtout avec cette chaleur) et je ne suis pas la seule !

Mexico - Villahermosa
Parc de la Venta : magnifiques statues Olmèques (têtes monumentales, autels, stèles). Les statues sont belles, les explications de Brigitte fort intéressantes et en plus l’ensemble est situé dans un parc magnifique au milieu d’une végétation exubérante (les statues ont été déplacées ici depuis le site de la Venta où elles ont été découvertes).
Parc de la Venta
Parc de la Venta
Parc de la Venta
Parc de la Venta
Parc de la Venta
Parc de la Venta
Parc de la Venta

La taille des têtes sculptées est impressionnante

Parc de la Venta
Parc de la Venta - Coatis
Parc de la Venta - Coatis
Nous croisons de nombreux animaux : écureuils, oiseaux, singes (atèles), et nombreux coatis pas du tout farouches (petits animaux à fourrure et nez pointu, ayant une longue queue avec laquelle ils s’accrochent aux arbres). Nous sommes un peu abrutis par la chaleur, mais les moustiques sont moins voraces que prévu.
Parc de la Venta
Parc de la Venta - Coatis

La végétation est très belle avec en particulier de nombreux flamboyants en fleurs

Parc de la Venta
Parc de la Venta - végétation
Parc de la Venta
Parc de la Venta - flamboyant
Route vers Palenque dans le Chiapas. Le chauffeur est « chaud bouillant » et roule vite, en effectuant des dépassements à la hussarde et en méprisant totalement le code de la route. La chaussée est en mauvais état et le trafic est dense, avec en particulier de nombreux camions. Nous traversons peu de villages. Ce ne sont en général que quelques maisons assez misérables et poussiéreuses, ce qui tranche avec la végétation (palmiers, arbres verts et herbe grasse) qui est on ne peut plus florissante et magnifique.
Villahermosa - Palenque
Route de Palenque
Route de Palenque
Route de Palenque

Un village le long de la route

Route de Palenque

Installation à l’hôtel Maya Tucan à Palenque. Il ne s’agit pas de l’hôtel initialement prévu, mais les chambres sont agréables et il y a un beau jardin avec une piscine. Tout le monde apprécie le bain après la chaleur de la journée. Une sorte de figuier local qui domine la piscine lâche régulièrement ses munitions sur les baigneurs !  Repas sur place (très bonnes brochettes de bœuf) et sommeil bien mérité. Poussée de fièvre et tourista nocturne pour Patrice, heureusement de courte durée.

Perroquets de l'hôtel Maya Toucan Palenque
Perroquets de l'hôtel Maya Toucan Palenque

      Jour précédent : J2                                                              Jour suivant : J4