Jour 5 : PALENQUE – SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Quelques impressions familiales recueillies au petit déjeuner : si tout le monde s’accorde sur le terme « dépaysant », Laurent trouve le « groupe sympa » et est étonné par « l’omniprésence de la marque coca-cola ». Hélène a été « charmée par les sites archéologiques », surprise par la densité de « moustachus » et trouve que les « enfants sont très beaux ». Quand à Patrice, il cite la « pauvreté de la banlieue de Mexico » et la « petite taille de nombreux indiens ».
Palenque - San Cristobal de las Casas
En route vers le Chiapas

Départ de Palenque à 7h30 pour un long trajet en bus. La route passe dans la montagne et le brouillard est encore très présent.

Chiapas
Chiapas
Vers 9 heures nous nous arrêtons aux chutes d’Agua Azul que le chauffeur appelle « Rio Café » car c’est la saison des pluies et l’eau est plus marron que bleue. Jolie balade le long de la rivière. De nombreux vendeurs de boissons, artisanat, souvenirs, bananes et autre noix de coco sont en train de s’installer. Le gros des touristes n’est pas encore arrivé et nous avons la rivière pour nous seuls ! Il fait toujours très chaud et humide, mais on commence à s’habituer à transpirer tout le temps. Malgré la proximité du petit déjeuner, Laurent goûte une tortilla au fromage dans une baraque du bord de route. Un trou sale entouré de quatre planches fait office de toilettes locales : il n’y a ni eau ni papier et pourtant c’est payant ! 
Chiapas - Agua azul
Chiapas - Agua azul
Chiapas - Agua azul
Chiapas - Agua azul
On continue notre traversée du Chiapas. A plusieurs endroits des femmes vendent des bananes au bord de la route et tendent une corde en travers de la chaussée pour arrêter les véhicules. Le chauffeur accélère et explique que la police l’a prévenu qu’en ce moment une bande armée attaquait les touristes dans le coin et qu’il ne fallait pas s’arrêter. Traversée de villages zapatistes. Arrêt dans une exploitation familiale de café qui vend, en plus du café, des cartes postales du commandant Marcos ! Très belle végétation depuis le départ ce matin qui se modifie au fur et à mesure que l’on gagne de l’altitude. Par contre les villages font vraiment miséreux. Les maisons sont faites de quelques planches sur lesquelles sont placés tant bien que mal des bouts de tôle ondulée. Quelques essais de photos, mais peu concluants à travers les vitres du car.
Chiapas
Chiapas - café
Chiapas
Arrivée à San Cristobal de las Casas vers 14 heures. Déjeuner dans un hôtel-restaurant assez luxueux avec pelouse normande, pommiers et jeux pour les enfants. C’est tout à fait décalé par rapport à ce que nous venons de voir et à la misère ambiante. Très bon guacamole et natchos, ananas local et café excellents.

Nous repartons rapidement en direction de San Juan Chamula : la guide locale que nous avons récupéré en route nous signale qu’il est interdit de prendre des photos dans le village (les indiens pensent qu’on leur vole leur âme). Nous arrivons sur une place carrée bordée de couples de grandes croix vertes, au milieu de laquelle trône une église blanche dont la façade est peinte de décors floraux verts et bleus. L’intérieur n’a rien à voir avec celui d’une église. Le sol est recouvert d’aiguilles de pin (pour chasser les mauvais esprits). Sur le pourtour de l ‘édifice, appuyées sur les murs, sont installées des statues de saints. Chaque saint est installé dans une grande vitrine en verre et porte un miroir sur la poitrine qui permet aux fidèles de voir le reflet de son âme. Il y a des bougies partout. Les indiens s’assoient par terre, dégagent à la main une partie du carrelage devant eux, installent verticalement (en faisant couler un peu de cire chaude) des petites bougies de couleurs différentes en fonction de ce qu’ils veulent demander, allument le tout et commencent leurs prières. Certains boivent des boissons gazeuses (bière ou coca) et rotent ensuite pour chasser les mauvais esprits. L’encens est omniprésent. Il y a également une vierge sous cloche qui clignote en jouant des musiques de Noël. Dans un coin une indienne fait des incantations au dessus d’une personne couchée. Elle tient un poisson séché emballé dans un papier journal et le passe sur le corps de la « malade » tout en récitant des litanies. C’est vraiment un autre monde !!

A l’extérieur les enfants font la manche ou essaient de vendre des petites choses. Passage de la milice locale : un groupe d’homme habillés d’épaisses tuniques en laine avec chapeaux blancs, moustaches noires fournies et de gros bâtons portés en bandoulière (on préfère qu’ils restent à distance). Je regrette vraiment de ne pas pouvoir prendre de photo. Je tente quand même ma chance devant une boutique, fait demander à Hélène en espagnol l’autorisation de photographier et prends en photo une jeune femme tout sourire, habillée du costume local (grosse jupe en laine) et qui tient dans les bras sa petite fille.

Chiapas - San Juan Chamula
Nous quittons San Juan Chamula pour Zinacantan, un autre village qui fête son saint patron (aujourd’hui c’est la Saint Laurent). La jeune guide nous entraîne dans une soi-disant maison traditionnelle qui en fait s’avère être un magasin. Rébellion dans les troupes car personne ne souhaite faire de shopping. On regrette de ne pas pouvoir promener dans ce village car les habitants ont tous revêtu leurs costumes de fête (très jolies tuniques vertes et bleues)
 Zinacantan - Saint Laurent
 Zinacantan
 Zinacantan
 Zinacantan
 Zinacantan
 Zinacantan
Retour à San Cristobal. C’est une très jolie ville coloniale avec de nombreuses maisons colorées aux fenêtres habillées de fer forgé et aux toits recouverts de tuiles (c’est la première fois que l’on en voit dans le coin). La cathédrale donne sur le zocalo; elle est jaune avec des décors rouges et blancs. Les rues sont très animées, il y a beaucoup d’indiens, quelques touristes et de vieux hippies qui ont visiblement échoué là un jour et n’en sont jamais repartis.
San Cristobal de las Casas
Nous nous promenons seuls avant le repas du soir. Comme la majorité des membres du groupe, nous avons planté là la jeune guide espagnole incompétente et franchement trop molle. Le centre historique est assez petit (quelques rues qui se croisent à angle droit) mais la promenade est très sympa : magnifique façade plateresque de l’église San Domingo, marché artisanal indien autour de l’église, superbe lumière du soleil couchant sur les maisons colorées. 
San Cristobal de las Casas
Nuit à la Mansion de Los Angeles, un hôtel moyen mais très bien situé en plein dans le centre historique, à quelques pas du zocalo.
San Cristobal de las Casas
San Cristobal de las Casas
San Cristobal de las Casas
San Cristobal de las Casas
San Cristobal de las Casas
San Cristobal de las Casas

Jour précédent : J4                                                                    Jour suivant : J6