Jour 8 : PANAJACHEL – CHICHICASTENANGO
Petit déjeuner avec le lac Atitlan sous nos yeux : assiette de fruits et œufs au plat accompagnés de purée de haricots rouges et de fromage. On est lestés pour la journée ! Dans le jardin l’herbe grasse est toute mouillée de rosée et les fleurs sont magnifiques : flamboyant d’Afrique avec des bouquets de grosses fleurs rouges, bougainvillées parme, bignones avec d’énormes fleurs, crotons qui sont de petits arbres, coléus monstrueux, etc…
Promenade dans le village et arrêt dans l’église. Sur les murs sont appuyées des statues de saints habillées aux couleurs des différentes confréries.
Plusieurs curiosités, notamment une vierge portant des jumeaux (vierge Marie adaptée au Popol vuh, texte mythologique maya rédigé en quiché où deux jumeaux, héros de l’inframonde, deviendront le soleil et la lune)
Fresques peintes sur les murs de l’hôtel de ville.
Préparatifs du marché.
Devant les églises des prêtres mayas secouent des boîtes de conserve qui leurs servent d’encensoirs. Manuel nous emmène ensuite dans une boutique de masques et je re-craque pour un autre jaguar, plus traditionnel celui là car c’est un masque porté lors de danses rituelles.
Nuit à l’Hôtel Casa del Rey, Chichicastenango