Jour 9 : CHICHICASTENANGO – ANTIGUA

Très bonne nuit mais fraîche. Malgré la couverture j’ai dormi avec un pull en coton par dessus le pyjama. Ce matin je n’ai pas vraiment envie de sortir du lit vu la température extérieure (nous sommes vraiment soumis à des différences de température importantes et inhabituelles pour nous pauvres méditerranéens).

Bon petit déjeuner avant de prendre à pieds la route de Chichicastenango. Ce matin, Manuel a revêtu le costume traditionnel de sa confrérie religieuse (confrérie de la vierge) : pantalon court noir et veste en laine brodée, fichu décoré de pompons de couleurs vives qui se porte soit sur la tête, soit sur les épaules. Il porte également un long bâton surmonté d’une plume pour ne pas nous perdre.

Chichicastenango

Jolie vue sur Chichicastenango depuis notre hôtel.

Chichicastenango

Direction le marché. Nous commençons par le marché aux légumes que l’on admire depuis un balcon car c’est un marché couvert.

Chichicastenango
Chichicastenango
Chichicastenango
Chichicastenango
Chichicastenango

Les marchandes de fleurs ont envahi les escaliers de l’église San Thomas

Chichicastenango
Chichicastenango
Chichicastenango
Chichicastenango
Nous assistons aux 20 dernières minutes de la messe dans San Thomas. Manuel nous fait rentrer par le côté de l’église car les étrangers n’ont pas le droit d’accéder au parvis par les escaliers principaux. L’office se termine sur la musique de « el condor pasa » (qui a été repris par Simon et Garfunkel) chanté par les indiens. Beaucoup d’encens et beaucoup de ferveur. La messe est dite en espagnol et en quiché par un prêtre originaire du village. Les membres de la confrérie de la vierge sortent ensuite la statue de la Vierge pour une procession à travers le village. L’encens fume, des pétards explosent de tous les côtés, des marchandes de fleurs sont installées sur les escaliers de l’église qui sont recouverts de glaïeuls et de pétales de fleurs, la foule est très dense et l’ambiance vraiment particulière.
Chichicastenango
Chichicastenango
Chichicastenango
Chichicastenango
Manuel nous emmène ensuite dans une échoppe où le propriétaire loue des costumes et des masques pour les fêtes et danses rituelles. Michèle se dévoue pour essayer un costume de danse avec son masque de conquistador espagnol et sa coiffe. C’est un costume très travaillé et très coloré et visiblement aussi très lourd et chaud car elle est franchement rouge au sortir de l’épreuve. Dans la boutique pendent des masques de toute sorte, tous magnifiques: des espagnols, des chefs mayas, des singes, des jaguars, des soldats blessés…(malheureusement pour moi, ils ne sont pas à vendre).
Chichicastenango
Chichicastenango

Préparation des tortillas dans la rue

Chichicastenango
Chichicastenango
Chichicastenango

Détail du costume de conquistador avec ses dorures et ses paillettes

Chichicastenango
Chichicastenango

Nous avons ensuite quartier libre dans le marché pour faire nos courses et marchandages. Il y a certes des touristes, mais une telle densité d’indiens qu’on oublie vite les étrangers. Achat de chemises, ceintures, foulards, une nappe et encore un masque représentant un personnage guerrier dont la tête est ornée d’un colibri. Manuel me renseigne sur son identité : il s’agit de Witzitzil tzunun (en quiché). En espagnol il s’appelle colibri. C’est un des personnages importants qui ont mené la révolte contre les espagnols. Il était le second de Tekun uman, le dernier dirigeant du peuple quiché. Voulant acheter une grande chemise à une indienne, nous nous trouvons un moment dans une situation embarrassante. Comme elle n’a pas la taille désirée, elle disparaît en nous laissant tout son stock de chemises sur les bras. Au moment où on commence vraiment à désespérer de la revoir, elle réapparaît avec la taille ad hoc. Nous déjeunons dans un restaurant sur place et Manuel nous offre l’apéritif, un mélange de jus de fruit et d’alcool de maïs, curieux mais plutôt bon.

Masque de Jaguar
Chichicastenango
Masque de Witzitzil tzunun

Masque de Witzitzil tzunun coiffé d’un colibri et magasin de pinatas

Chichicastenango - pinatas
Chichicastenango
Chichicastenango - Antigua
Site d'Iximché
Notre étape du soir est Antigua, mais nous commençons par reprendre le car en direction d’Iximche, un petit site maya de l’époque tardive (15ème) situé sur un piton en position dominante. Ce n’est pas très grand, mais charmant avec beaucoup de verdure. Trois gamins nous suivent pendant toute la visite. Heureusement que nous avons une réserve de bonbons (en les quittant je leur donne une carte postale de chez nous et Hélène essaie de leur expliquer où nous vivons). A l’extrémité du site, une ruine non fouillée sert encore aux indiens de lieu de culte ; ils y font des sacrifices de poulets, des offrandes et y font naturellement brûler force bougies et encens.
Iximche
Iximche
Iximche
Iximche
Iximche

Route en direction d’Antigua. Nous sommes arrêtés un grand moment dans un village par une fête locale. Il fait nuit et il y a un embouteillage monstrueux. On en profite pour admirer des personnages déguisés et masqués perchés sur des échasses et qui semblent être au cœur de la fête. A Antigua, nous nous installons à la Posada de Don Rodrigo, un hôtel magnifique dans une riche demeure coloniale. Il y a trois patios fleuris, du mobilier ancien, des portes superbes, des plafonds hauts avec des poutres énormes… Christian et Annie font même visiter leur chambre qui possède une petite coupole. Repas sur place avec un porc succulent et des tortillas maison.

 

Nuit à la Posada de Don Rodrigo à Antigua

 

Jour précédent : J8                                                                   Jour suivant : J10