Jour 18 : AKUMAL – CHICHEN ITZA

Bonne nuit malgré la chaleur. Promenade matinale le long de la plage et joli lever de soleil sur les bateaux de pêche. Agréable petit déjeuner sur la plage, mer et cocotiers en face.

Direction Chichen Itza. Le paysage est toujours monotone (forêt rachitique sur pierre calcaire).

Akumal - Chichen Itza

De nombreux arbres ont été arrachés ou cassés par la tempête

Akumal
Chichen Itza : nous commençons la visite par la partie la plus ancienne du site (1ère partie du post classique), le quadrilatère des nonnes, l’observatoire en forme de colimaçon (caracol), le cenothe xtoloc et le tombeau du grand prêtre. Les édifices sont décorés de sculptures et notamment de masques de Chaac (dieu de la pluie, équivalent de Tlaloc) avec une lèvre inférieure qui ressemble à un bec ou à une trompe. Jolie couleur de pierre et bel ensemble architectural.
Chichen Itza
Chichen Itza - Observatoire
Chichen Itza - Chaac
Chichen Itza
Chichen Itza
Chichen Itza
Chichen Itza
Chichen Itza
Chichen Itza
En début d’après-midi, installation dans un hôtel du Club Med qui jouxte le site. Attribution des chambres et trempette dans la piscine en attendant le repas qui visiblement n’était pas prévu (Virginia se surpasse et continue à nous agacer).
Chichen Itza
Chichen Itza - hôtel
Après-midi retour sur le site pour cette fois visiter la partie plus récente, de style maya-toltèque. Montée au Castillo, pyramide formée de 9 terrasses surmontées d’un temple. Le castillo est décoré de têtes de Quetzalcoatl, le serpent à plumes. Laurent escalade l’engin sans souci, moi je ne vais pas jusqu’en haut (bien qu’elle ne fasse que 30 mètres de haut). A l’intérieur du Castillo, il faut faire la queue pour accéder à deux salles qui correspondent à des édifices plus anciens. A l’intérieur une statue de jaguar et un Chac Mool (statue d’homme couché avec les jambes repliées). Claustrophobes s’abstenir car on manque totalement d’air et il fait une chaleur épouvantable à l’intérieur. Bain de sueur garantit.
Chichen Itza - Castillo

Le célèbre Castillo

Chichen Itza - Castillo
Chichen Itza - vue depuis le Castillo
Chichen Itza - vue depuis le Castillo
Chichen Itza
Chichen Itza - vue depuis le Castillo
Chichen Itza
Chichen Itza
Nous continuons la visite avec le temple aux mille colonnes, le marché (également entouré de colonnes), le cenothe sacré où on envoyait au sacrifice hommes, femmes et enfants. Beaucoup de représentations de Chaac le dieu de la pluie. Très joli site, même s’il correspond à une période de décadence.
Chichen Itza - iguanes
Chichen Itza
Chichen Itza
Chichen Itza
Chichen Itza - cenothe sacré
Chichen Itza
Chichen Itza
Chichen Itza
Retour à l’hôtel qui est juste à côté. Bonne baignade dans la piscine sous une pluie violente. C’est la foudre qui nous chasse de l’eau. Orage impressionnant qui malheureusement fait annuler le son et lumière prévu ce soir. L’hôtel est heureusement très agréable et bien décoré. Nous nous réfugions au bar où les cocktails sont à la hauteur (excellente Margarita, Tequila Sunrise et Pina Colada ne sont pas mal non plus). Repas sympa à l’hôtel.
Chichen Itza - hôtel

Ce soir c’est la tempête : vent violent et pluie !

Jour précédent : J17                                                                    Jour suivant : J19