Jour 17 : BELIZE city – TULUM – AKUMAL (Mexique)

Petit déjeuner à l’américaine (corn-flakes, saucisses, pain perdu) et café encore plus clair que d’habitude. Nous prenons la route vers 7h30 en direction de la frontière mexicaine puis du site de Tulum qui est notre destination du jour,  après avoir fait une photo souvenir devant le car. On re-paye pour sortir du Belize, cette fois 15 dollars US par personne!
Photo de groupe
Belize city - Akumal

Nous croisons quelques familles de Mennonites : tous avec peau claire, cheveux blonds ou châtains, les hommes en salopettes en jean à bretelles, chemises à carreaux et chapeau, les femmes en robes noires, chaussures basses et chapeau clair avec ruban noir. Ils appartiennent à une secte chrétienne anabaptiste originaire des Pays Bas, parlent allemand et vivent comme il y a deux siècles.

Adieux à Pedro et Manuel. Tout le monde est un peu triste de les quitter … Fouille des bagages à l’entrée au Mexique avant de trouver un autre bus avec un chauffeur nommé Pablo et une accompagnatrice, Virginia, qui a l’air aussi tonique qu’un marshmallow. Espérons que la première impression ne sera pas la bonne !

Mennonites
Yucatan sur la route
Un autel en bordure de route
Longue route vers Tulum. La route est toute droite et le paysage est très laid. C’est tout plat et recouvert d’arbres rabougris qui bouchent complètement la vue. Il se met à pleuvoir violemment … et à pleuvoir dans le car. Ensuite nous essuyons une panne de climatisation : on étouffe au sens propre ! Le chauffeur finit par arriver à faire un peu d’aération. Arrivée à Tulum vers 15 heures. Déjeuner libre dans un troquet du bord de route: bons tacos au bœuf avec une bière bien fraîche.  
Tulum
Tulum
Visite du site de Tulum. C’est mignon mais tout petit et construit de guingois. Les bâtiments datent de la période de déclin de l’empire maya et font vraiment décadents. C’est quand même joli, mais après le Guatemala, c’est assez décevant. On retrouve plus de touristes, des petites allées proprettes et l’interdiction de marcher sur les pelouses. Très beaux iguanes. Ce qui est réellement remarquable ici,  c’est le site naturel car les ruines dominent la mer des caraïbes dont le bleu turquoise est réellement magnifique à cet endroit. Il y a d’ailleurs une plage juste aux pieds des ruines et nous regrettons bien le maillot de bain qui est resté dans la valise !
Tulum
Tulum - Iguane
Tulum
Tulum
Tulum
Tulum
Tulum
Tulum
Tulum
Tulum

Cherchez l’iguane

Tulum
Tulum
Tulum
Tulum
Tulum
Nouveau trajet en car jusqu’à l’hôtel. Notre guide ne sait pas où elle est !! Nous finissons par arriver vers 18 heures dans un établissement assez moche, genre hôtel bas de gamme pour touristes qui viennent se coller au bord de la plage. La végétation est sinistrée : il y a eu un ouragan il y a environ 1 mois qui a déraciné de nombreux arbres et détruit plusieurs bâtiments. Les hôtels voisins du nôtre sont d’ailleurs éventrés, c’est assez impressionnant. Nous nous installons dans des bungalows au milieu du sable avant de faire une balade sur la plage. La mer est très belle. Patrice et les enfants se baignent, je me contente de marcher les pieds dans l’eau. La journée de bus a été franchement pénible aujourd’hui. Le repas de ce soir est libre mais il n’y a pas de choix puisque nous sommes en pleine cambrousse. Pizzas pour Patrice et les enfants, je préfère bouquiner dans la chambre (la clim fait en plus un bruit effrayant).
Akumal
Akumal

Jour précédent : J16                                                                   Jour suivant : J18