Jour 2 : MEXICO – TEOTIHUACAN – MEXICO
Nous découvrons que nous avons un aquarelliste dans le groupe, Jean-Michel. Ce matin il a croqué la cathédrale avec beaucoup de maîtrise. Belle vue depuis la terrasse où les colibris viennent se régaler dans les balconnières. Devant nous, Le Popocatépetl, volcan actif qui culmine à plus de 5000 mètres, est partiellement dans la brume.
Départ en bus en direction de Teotihuacan, en compagnie d’Hervé, notre guide du jour (un jeune mexicain de père français et de mère allemande)
Escalade de la pyramide de la Lune : le premier niveau est vraiment très pentu et j’ai peur de ne pouvoir redescendre. Finalement j’arrive à monter jusqu’au sommet sans trop de mal (et à redescendre grâce au filin tendu qui sert de main courante). Laurent aussi est monté (les deux membres de la famille sujets au vertige ont donc passé la première épreuve avec succès). La vue d’en haut sur l’ensemble du site et sur la pyramide du Soleil est absolument magnifique. En plus, comme nous sommes en saison des pluies, le sol est couvert de pelouse bien verte qui fait ressortir la couleur des pierres.
Nous nous attaquons ensuite à la pyramide du Soleil, plus haute que celle de la Lune, mais depuis laquelle la vue (d’après Brigitte) est moins jolie. Il y a un monde fou sur le site, surtout des mexicains en famille car le dimanche l’entrée est gratuite pour les locaux. Il y a donc embouteillage sur la pyramide et avec Hélène nous ne montons que jusqu’au deuxième pallier. La vue est quand même sympa. Repas sous forme de buffet dans un restaurant à proximité du site. La nourriture est plutôt bonne (en particulier la salade de cactus) mais l’ambiance est franchement bruyante ce qui ne permet pas vraiment de discuter.
Après le repas, nous finissons la visite du site par la Ciudadela, la partie « administrative » (en opposition avec la partie « religieuse » vue ce matin). A l’intérieur le temple de Quetzalcoatl (le serpent à plumes) est décoré de nombreuses sculptures (têtes de serpents, escargots, coquillages et représentations de Tlaloc, dieu de la pluie, et de Quetzalcoatl). Patrice et Hélène ont pris un coup de soleil carabiné sur la figure. D’autres membres du groupe, comme Christine, ont aussi viré à l’écrevisse.
Le temple de Quetzalcoatl avec ses nombreuses têtes sculptées.
Retour à Mexico pour une visite rapide de la ville.
Cathédrale : elle a un vrai air d’église espagnole, mais à l’intérieur c’est beaucoup plus vivant. Elle est remplie de monde, de chapelles avec des ex-voto ou des vœux (petits cadenas avec des messages, rubans de toutes les couleurs…). La messe est en cours, les confessionnaux sont ouverts (ici on ne confesse pas ses pêchés dans l’intimité, mais à portée de voix des autres fidèles). Autour de la cathédrale, beaucoup de familles grignotent au milieu de marchands (tacos, petites crêpes, maïs grillé, chips…), et de bonimenteurs de tous poils. Nous essayons les chips qui sont particulièrement bonnes et croustillantes.
Autre gourmandise : fruits confits