Jour 13 : Cuzco – Sacsayhuaman – Pisac – Ollantaytambo – Aguascalientes
Le site est très beau et nous avons la chance, vu l’heure matinale, de l’avoir pour nous tout seuls. Murailles en zig-zag avec des pierres monumentales, restes d’un temple dédié au soleil qui a été détruit par les espagnols et a servi de carrière jusqu’à récemment pour construire des maisons à Cuzco !
Nous partons ensuite vers Pisac. Nous changeons de vallée et nous pénétrons dans la vallée sacrée des Incas. Dans les villages quelques maisons récentes un peu de bric et de broc mais avec des décorations en relief sur les murs en adobe. et de curieuses « affiches électorales » dessinées sur les murs. Nous achetons à une paysanne un échantillon des différents maïs et haricots cultivés dans la vallée. Il y a également une des fameuses pommes de terre déshydratées qui sont très utilisées ici.
Le site Inca de Pisac est installé à flanc de montagne. On distingue un quartier pour les paysans, un pour les nobles et un pour les prêtres. Très belles terrasses pour les cultures et vue magnifique sur la vallée en dessous. On ne peut que reconnaître aux incas leur excellent goût pour choisir les emplacements où ils ont implanté leurs villes.
Après une bonne balade sur le site, nous redescendons en voiture vers le village et faisons un bref arrêt au marché artisanal, vraiment pour les touristes mais avec de jolies choses. Achat de quelques bricoles (une couverture en alpaga, une écharpe et un couple de petits taureaux en céramique). Arrêt repas à Urubamba dans un restaurant avec buffet. La nourriture est plutôt bonne, en particulier une sorte de poivron farci en beignet, très goûteux. Nous essayons également la chicha, une sorte de bière de maïs de couleur violette au goût assez curieux. Nous gagnons ensuite Ollataytambo, un site inca magnifique, tout en hauteur.
Grâce à la prévoyance de Gladys, nous sommes seuls sur le site (les groupes sont en train de déjeuner) ce qui est fort agréable pour se promener tout à sa guise. Les bâtiments étaient encore en construction lorsque les Incas ont abandonné le site. On peut voir d’énormes blocs de pierre qui ont été apportés d’une carrière située à 3kms tirés sur des rouleaux de bois.
Sur la montagne qui fait face aux ruines se découpe un profil humain, cette curiosité naturelle ne serait pas étrangère au choix du site par les incas pour construire leur ville.
⇒
Aux pieds du site il y a un joli village classé par l’UNESCO qui possède tout un système compliqué d’irrigation inca (l’eau court dans les rues, passe sous les maisons et dessert tout le village).
A 16h30 nous prenons le train en direction d’Aguas Calientes. La voie a beaucoup souffert ces derniers mois à cause d’importantes inondations (l’accès a même été coupé pendant plusieurs mois) et il y a eu de nombreuses réparations pour que le train puisse passer. Assez impressionnant car il y a encore des traces de glissement de terrain un peu partout, des morceaux de rails dans la rivière et des ouvriers qui s’affairent pratiquement tout le long du trajet. Le paysage est plutôt joli.
Nous longeons le lit d’une rivière, par endroit la gorge est très étroite et au-dessus de nous, on aperçoit des montagnes dont les sommets sont enneigés. Au fur et à mesure que le train avance, la végétation change, il y a plus d’arbres, plus de verdure et une impression de densité végétale. En deux heures on quitte la montagne râpée pour une végétation luxuriante. Nous arrivons à la nuit avec une petite pluie fine qui mouille à peine. Le village d’Aguas Calientes a également souffert des récentes inondations qui ont emporté les maisons les plus proches du cours d’eau. Nous nous installons à l’Inkaterra pueblo hôtel. Ce sont des bungalows disséminés dans un magnifique jardin tropical. Vraiment superbe. Très bon dîner sur place, pas vraiment péruvien, mais très fin.
Nuit au Inkaterra Machu Picchu Pueblo Hotel