Jour 7 : Yanque – Sillustani – Puño
Il fait toujours aussi frais ce matin. Bon petit déjeuner avec des œufs brouillés. Le chauffeur vient nous chercher à 7 heures et nous prenons la route en direction de Puño. Nous repassons le col de Patapampa à 4910 mètres. Très belles couleurs matinales sur la montagne.
Arrêt en cours de route près d’un baraquement qui est en fait une station service. Notre chauffeur disparaît un moment et revient avec un entonnoir, suivi par un homme portant un bidon. Pendant qu’ils font le plein, nous nous dégourdissons les jambes et prenons quelques photos de petits oiseaux tout jaunes qui ont l’air de nicher dans le toit.
De retour à Cañahuas nous prenons la direction de Puño à travers l’altiplano. Très beaux paysages avec des montagnes aux couleurs rosées, un nouveau col à 4528 mètres. La route plonge par moment entre les montagnes, traverse une rivière et reprend sa course.
Il y a peu de voitures mais beaucoup de camions et peu d’endroits pour s’arrêter facilement pour admirer le paysage. On arrive quand même à faire quelques arrêts. C’est une grande route mais qui est souvent en assez mauvais état ou en cours de réfection. Les Ponts et Chaussées locaux ont tendance à faire du cache-misère en remplaçant des plaques abimées et en colmatant les trous avec du goudron qui chauffe dans des tonneaux le long de la route.
Par moment les paysages sont à couper le souffle, en particulier dans la région de la Laguna Lagunillas, un énorme lac entouré de montagnes dans lequel se promènent des flamands roses. Nous sommes scotchés !
Retour à la civilisation à Juliaca. Dès les abords de la ville, le chauffeur ferme les portes à clés et nous recommande de ne pas ouvrir les vitres du véhicule. Bonne ambiance ! C’est une grande ville avec comme partout des maisons non finies et des bidonvilles. Le centre est très animé avec une circulation dense au milieu de laquelle des triporteurs à moteur qui font taxi ainsi que des vélos-taxis se faufilent habilement au milieu des voitures.
Sur la route de Sillustani, nous changeons de voiture et de chauffeur. Celui qui nous a amené jusqu’ici repart vers Arequipa. Nous faisons connaissance avec notre nouveau guide, un jeune homme du nom de Vladimir, qui parle le français avec un fort accent. Visite des Chullpas de Sillustani, des tours funéraires d’époque pré-inca (pierres non taillées) et inca (pierres bien taillées et parfaitement emboitées). Ces tombeaux dont le plus grand fait 12 mètres de haut sont installés au sommet d’une colline qui domine un lac magnifique. Très beau panorama.
Arrêt dans une maison traditionnelle de l’altiplano. Construction toute en pierres avec un petit porche d’entrée donnant sur une mini cour bordée de petites maisons séparées correspondant à des pièces. Elevage de cuy (cochons d’inde) pour la consommation. Un peu bizarre quand même car ce sont les mêmes que ceux que nous gardons quand nos amis sont en vacances…
Arrivée à Puño ville (pas terrible) et installation à l’hôtel. Il est environ 15 heures. Nous prenons un taxi pour aller au centre ville jusqu’à la Plaza de armas, assez classique avec police, mairie et église. L’église est fermée mais l’extérieur est assez joli avec un fronton entièrement sculpté. Le reste du centre ne vaut pas tripette. Nous nous promenons le long de la rue principale piétonne avec quelques restaurants, des pharmacies et des agences pour touristes. La ville n’est vraiment pas emballante.
Retour à l’hôtel en taxi après quelques courses. L’hôtel Casa Andina Private Collection est un bel hôtel un peu loin du centre situé au bord du lac Titicaca. Il possède ses propres ponton et embarcadère pour accéder au lac. L’ensemble enjambe une zone marécageuse avec des roseaux et nous passons un bon moment à regarder les nombreux oiseaux qui y vivent: des mouettes à profusion,…..
mais également des Gallinules poules d’eau [Gallinula chloropus ], de très jolies Sarcelles de la Puna [Anas puna] avec leur bec bleu,…..