Notre hôtesse nous raccompagne jusqu’à l’embarcadère où nous retrouvons notre bateau et cette fois nous prenons la direction de l’île de Suasi, ce qui nous fait traverser le lac Titicaca pratiquement dans toute sa largeur. Deux heures et demi de bateau avec un peu de houle.
Suasi est une petite île privée, sans voiture (à l’exception de mini véhicules électriques). Il y a un seul hôtel et tout le site est protégé, la propriétaire en a fait une zone de conservation de la faune et de la flore du lac. Nous débarquons, Vladimir et le conducteur du bateau repartant vers Puno (6 heures de bateau quand même!). Installation dans l’hôtel Casa Andina Private Collection. Très joli hôtel, les chambres donnent sur le lac. C’est plutôt luxueux mais très écolo. Tout marche au solaire et il n’y a pas d’électricité de 10 heures du matin jusqu’en fin d’après-midi. Même dans le noir la douche chaude est particulièrement agréable !
Très belle végétation autour de l’hôtel et jardin très soigné avec de magnifiques Cantuta buxifolia en fleurs. En plus des nombreux eucalyptus il y a beaucoup de Quénual [Polylepis sp], un arbre typique du Pérou dont l’écorce rouge très fine se détache et s’enroule par endroits comme du papier. Petite promenade aux alentours de l’hôtel avant de venir prendre le repas de midi, servi dehors, sous les arbres du jardin. Tout à fait correct et l’endroit est fort agréable. Beaucoup d’oiseaux qui viennent butiner les fleurs.
Après avoir pris un petit moment pour bouquiner, nous partons faire une grande promenade dans l’île. Au bord de l’eau, canards notamment Pilets du Chili [Anas georgica], poules d’eau, nombreuses mouettes des Andes [Gaviola andina] et deux Grèbes de Rolland [Rollandia rolland].
Nous suivons de loin un petit troupeau de vigognes sauvages [Vicugna vicugna] qui fuient à notre approche. Il y a également de nombreuses viscaches [Lagidium peruanum], sortes de lapins gris avec une très longue queue qui font des bonds de rocher en rocher.
Nous montons ensuite jusqu’au sommet de l’île pour admirer le coucher de soleil.
Les berges du lac prennent une couleur rosée et les montagnes offrent des dégradés de teintes superbes.
Retour à la nuit avec un changement de température assez violent dès que le soleil disparaît. Pisco sour traditionnel dans le salon puis bon repas (carpaccio de truite fumée, viande de bœuf et dessert aux pommes). Petit feu de bois dans la chambre, bien agréable et bouillotes dans le lit !
Nuit à L’hôtel Casa Andina sur l’île de Suasi