Jour 13 : Duoyishu – région de Yuanyang
Ce matin, superbe lever de soleil sur les rizières en face de notre chambre. Jeux de brume qui se lève peu à peu depuis le fond de la vallée. Superbe. Nous partageons le spectacle avec un sympathique français qui vit au Canada, grand voyageur et courageux car fortement handicapé. En plus il voyage seul et en bus : chapeau ! Petit déjeuner à la pension : c’est soit nouilles, soit toasts et œufs. On opte pour le choix numéro deux avant d’aller faire un petit tour de promenade.
Nous ne voyons ni chien ni chat dans ce village, mais certains animaux de la ferme sont des animaux de compagnie. Les enfants jouent avec les petits cochons noirs et Jacky possède un énorme canard très rigolo, qui entre dans la maison et vient réclamer ses épluchures.
A partir d’un village voisin nous partons ensuite pour une jolie randonnée digestive d’environ 3 heures au milieu des rizières en terrasse. Très agréable même s’il fait franchement chaud.
Ici les canards finissent bien à la casserole comme chez nous mais avant, ils sont en liberté et s’ébattent dans l’eau des rizières. La belle vie, quoi ! A noter que tous les ans, dans les rizières en eau, les habitants mettent de petits poissons qui font le ménage des parasites et insectes divers. Une fois par an ils sont pêchés et consommés lors d’une grande fête. Nous marchons le plus souvent sur de petits chemins empierrés mais nous faisons aussi un peu de trajet sur les étroites bordures en terre qui délimitent les champs : un peu périlleux car les bordures ont tendance à s’effriter !
Nuit à la Jacky’s Guest House